aucun bus ni tram ne circulera ce mercredi
Aucun bus ni aucun tramway du réseau M TAG Grenoble ne circulent ce mercredi matin, ont confirmé les syndicats FO, Unsa et Solidaires.
Les chauffeurs et contrôleurs ont en effet décidé de maintenir le droit de retrait qu’ils exercent depuis mardi matin après l’agression vers 7 heures du matin d’un de leurs collègues, menacé avec une arme de poing par un homme à vélo, puis qu’il a été condamné à une amende. passager du bus de la ligne 16 à Échirolles.
Le droit de rétractation contesté
Un droit de retrait que la direction de M Tag a refusé de reconnaître à l’issue de la réunion extraordinaire de la CSSCT qui s’est tenue mardi soir, prévenant qu’elle retiendrait le salaire du personnel de M Tag qui aura exercé, ont indiqué les syndicats. Ces derniers estiment que leur « direction tente de minimiser et de banaliser les faits et ne parle que de productivité tout en expliquant que le droit de retrait des salariés est abusif et illégitime ».
Une nouvelle réunion devrait être organisée ce mercredi entre direction et syndicats pour tenter de trouver une sortie de crise.
Circulation perturbée ce mercredi
Ce mercredi matin, dans le centre-ville de Grenoble, quelques usagers attendaient encore devant les arrêts de tram et de bus, en espérant qu’ils arrivent. « Je ne savais pas que le tramway ne circulait pas aujourd’hui. J’attends depuis 20 minutes », se désespère cet étudiant vénézuélien. Des messages indiquent des indications sur les lignes mais sans préciser qu’aucun bus ni tram ne circuleront toute la journée. D’autres, comme Valentin, ont pris les devants et ont choisi de marcher ce matin pour se rendre au travail. « Je comprends les pilotes mais c’est vrai que c’est douloureux. J’espère qu’ils trouveront une solution rapidement», explique le jeune homme.
Côté circulation, même si d’importants embouteillages ont été enregistrés ce mardi soir, la situation était moins compliquée ce mercredi matin. Selon les données trafic de TomTom, il a fallu un peu moins de vingt minutes pour parcourir 10 km et une trentaine de kilomètres de bouchons ont été enregistrés.