Entretien
Article réservé aux abonnés
Le secrétaire national du Parti communiste français explique à « Libération » ce que la gauche unie compte présenter à Emmanuel Macron, vendredi 23 août, pour leur rendez-vous à l’Elysée. Il encourage les Français à se mobiliser à la rentrée au cas où le président refuserait d’appeler la gauche à gouverner.
L’annonce de l’Elysée modifie quelque peu ses plans pour la rentrée. Vendredi 23 août, Fabien Roussel avait prévu d’être à Montpellier, encore en tenue d’été, pour ouvrir l’université d’été du Parti communiste français (PCF). Il devra finalement remettre son costume et enfiler une cravate pour se rendre à l’Elysée avec tous les chefs de parti et les présidents des groupes parlementaires du Nouveau Front populaire. L’ancien député du Nord confirme à l’AFP Libérer que Lucie Castets, leur candidate au poste de Premier ministre, sera également présente.
Quelle a été votre réaction à l’invitation d’Emmanuel Macron ?
Je me suis dit « enfin ! » Car maintenant que les Jeux Olympiques sont terminés, que tout le monde en a profité, les Français attendent la rentrée avec impatience et ils sont inquiets. Pour leur avenir, pour leur pouvoir d’achat… Ils se demandent aussi qui va gouverner le pays et comment.