Par
Marie Lamarque
Publié le
Voir mes actualités
Confronté à d’importantes difficultés financières, Auchan a annoncé vouloir réduire la taille de plusieurs de ses hypermarchés en France au cours des prochaines années. Groupe ELOla société mère du distributeur du nord, a en effet révélé, le 25 juillet 2024, une perte nette de près d’un milliard d’euros dans ses chiffres du premier semestre 2024.
Pour y remédier, le groupe a indiqué vouloir prendre plusieurs mesures, à commencer par revoir la taille de ses magasins. Parmi ceux concernés, l’un se trouve à Toulouse.
78 magasins en France seraient concernés
L’acquisition de plusieurs magasins Géant et Casino, confirmée en début d’année, ne suffit pas encore à relancer le 5e distributeur français, qui avait déjà accusé une perte nette de chiffre d’affaires d’environ 214 millions d’euros un an plus tôt.
Ainsi, il est envisagé de réduire d’environ un tiers la surface dans tous ses pays européens hors Russie, ce qui représente au final une « réduction moyenne de 25 % des surfaces de vente ».
Selon un document source quiActu.fr a pu consulter, au total, 200 000 m² seront supprimés sur 78 magasins en FranceCertaines de ces coupes devraient être orchestrées en quatre phases, de 2025 à 2028. Des éléments qu’Auchan n’a pas confirmés.
Le site de Toulouse
Parmi les magasins concernés, cinq se trouvent en Occitanie, dont un à Toulouse, Hypermarché Auchan Gramontsitué à la sortie du terminus de la ligne A du métro, Balma-Gramont.
Elle devrait perdre 3.211 m² à partir de 2027, tandis que celle de Fenouillet serait, pour l’instant, épargnée.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.