Selon La Lettre, ce sont bien l’ensemble des CSE (comité social et économique) des différentes instances du groupe qui ont été convoqués. Ceci indique que l’éventuelle annonce concernerait différentes structures, ce qui s’inscrit dans la lignée d’une réorganisation majeure suggérée lors de l’annonce des résultats semestriels en juillet. L’ordre du jour mentionnerait, selon La Lettre, « un point sur la situation de l’entreprise et ses projets « . Le distributeur du Nord nous a confirmé la convocation des différents CSE le 5 novembre.
Après des performances décevantes en 2023, la holding ELO (Auchan, New Immo, Oney) a publié fin juillet des résultats en baisse pour le premier semestre 2024. Le résultat net s’élève à – 981 millions d’euros contre – 215 millions d’euros. euros un an auparavant. » Le plan stratégique fort demande beaucoup de radicalisme et de courage », estime Antoine Grolin, PDG d’ELO. Guillaume Darrasse, directeur général d’Auchan Retail et président d’Auchan Retail France, a déclaré : « volontarisme et détermination « .
Une organisation « plus efficace »
Auchan a déjà annoncé une réduction moyenne de 25% des surfaces de vente et un parc d’hypermarchés majoritairement constitué à l’avenir de magasins de moins de 10 000 m². » Nous visons une taille cible de 8 000 m²a indiqué Guillaume Darrasse. Au total, il y aura 300 000 m² de moins d’ici 2027, dont 50 000 m² à partir de 2024. »