Auchan, Leclerc, Carrefour… De nombreux Reblochons rappelés dans toute la France
La météo maussade de ces derniers jours nous donnerait presque envie d’en manger. Mais attention, plusieurs lots de Reblochon sont actuellement rappelés en raison d’un risque de contamination par le staphylocoque doré, prévient le site gouvernemental Rappel Conso. Les consommateurs sont donc invités à la plus grande vigilance.
Auchan, Leclerc, Carrefour…
Le rappel concerne quatre références récemment commercialisées partout en France dans les magasins Auchan, Leclerc, Carrefour, Casino, Intermarché, Système U, Monoprix, etc. Il s’agit à chaque fois de Reblochon de Savoie AOP au lait cru entier ou en demi-taille. Deux de ces références sont sans marque, les deux autres appartiennent à la marque Pochat & fils.
La cinquième référence rappelée n’a pas été vendue partout en France mais uniquement dans les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Il s’agit d’un Reblochon de Savoie AOP 1/2 Lune de la marque Régions à table. Il a été commercialisé du 26 juillet au 22 août 2024 dans les magasins Norma.
Troubles gastro-intestinaux
Il est conseillé de ne pas consommer ces fromages car il existe un risque d’intoxication. « L’intoxication alimentaire causée par les entérotoxines staphylococciques entraîne des troubles gastro-intestinaux (principalement des vomissements) apparaissant dans les heures suivant l’ingestion et disparaissant généralement rapidement. »précise Rappel Conso.
Les consommateurs sont invités à rapporter les produits concernés au point de vente pour obtenir un remboursement. Les procédures de rappel prendront fin le 6 septembre, à l’exception de celle concernant le fromage Reblochon de la marque Régions à table, qui prendra fin le 8 septembre.