Auchan et Leclerc rappellent des fromages contaminés par la bactérie E. Coli dans toute la France
Attention aux fromages récemment achetés dans les magasins Auchan ou Leclerc en France. Le site gouvernemental Rappel-conso a signalé vendredi 5 juillet 2024 que du Cantal était contaminé par la bactérie E. Coli STEC. Commercialisé sous le nom de « Cantal entre deux AOP », le produit était distribué sous les marques « Nos régions ont du talent » et « L’atelier fromagerie ».
Les fromages contaminés sont…
Chez Leclerc, le fromage en question a été vendu sous forme de tranches d’environ 200 grammes sous pellicule du 8 juin au 4 juillet 2024. Le numéro de lot est le 24157105 et le GTIN est le 3564709190280. La date limite de consommation est fixée au 3 juillet 2024.
Chez Auchan, le produit concerné par le rappel se présentait sous forme de meule et a été vendu au rayon découpe du 6 juin au 4 juillet 2024. Le numéro de lot est 15531574. Les dates limites de consommation s’échelonnent du 9 au 12 juillet 2024.
Diarrhée et vomissements
Si certains de ces fromages se trouvent encore dans votre réfrigérateur, il est déconseillé de les consommer. Vous pouvez les rapporter en magasin pour obtenir un échange ou un remboursement. Un numéro dédié a été mis en place pour les consommateurs : 0 800 87 41 87.
Les Escherichia coli shigatoxinogènes (STEC) peuvent provoquer des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, avec ou sans fièvre, indique Rappel-conso. Les personnes les plus vulnérables sont les enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées et les femmes enceintes. Les mineurs peuvent souffrir de complications rénales graves après avoir consommé un produit contaminé. Il est fortement recommandé de contacter votre médecin si vous ressentez des symptômes.