Bourse Entreprise

Auchan Béziers : neuf postes vont être supprimés, les salariés « sous le choc »

Après les annonces par la direction d’Auchan Retail de la suppression de 2 400 postes au niveau national, tout le monde s’interroge sur les conséquences concrètes dans les magasins de l’enseigne. A Béziers, on apprend que 9 postes vont être supprimés.

« Neuf postes seront supprimés à Béziers, dont six conseillers commerciaux »explique Quentin Leclerc, délégué syndical central Force ouvrière, lui-même salarié du magasin Pérols. Dans le détail : un poste chargé de la planification et de la gestion de la paie est également concerné (comme dans tous les magasins), tout comme deux responsables de vente au détail. « Il y aura un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi, avec départs volontaires, reclassement. Donc ça ne veut pas dire que les salariés se retrouveront au chômage, mais les neuf postes seront supprimés »nuance le délégué syndical.

« Le reclassement risque d’être compliqué »

Pour les salariés, en général, c’est « le choc ». « Nous pouvions clairement le voir du côté de l’équipement (les départements où travaillent principalement les conseillers commerciaux, NDLR), c’était compliqué. Mais c’est aussi lié à de mauvaises orientations stratégiques comme l’arrêt du service après-vente.souligne Quentin Leclerc. « Les conseillers commerciaux ont tous une certaine ancienneté car nous ne recrutions plus pour ces postes. Le reclassement risque donc d’être compliqué pour eux.»

Les syndicats devraient rechercher leur propre expertise « afin de ne pas s’appuyer uniquement sur des chiffres de gestion. » Cela devrait reporter la consultation des représentants du personnel – dans le cadre des procédures officielles – à début 2025.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page