Bourse Entreprise

Auchan annonce un grand plan social, voici la liste des supermarchés qui fermeront leurs portes

THOMAS SAMSON / AFP Auchan a présenté mardi 5 novembre à ses représentants du personnel un projet de plan social menaçant 2 389 emplois en France.

THOMAS SAMSON / AFP

Auchan a présenté mardi 5 novembre à ses représentants du personnel un projet de plan social menaçant 2 389 emplois en France.

ECONOMIE – Un plan social d’envergure. Le groupe Auchan a annoncé ce mardi 5 novembre son intention de fermer les portes de dix de ses magasins en France. Le distributeur envisage également d’arrêter son activité de livraison directe à domicile. Au total, 2.389 emplois pourraient être supprimés dans les prochains mois.

Ce projet de plan social prévoit la fermeture des points de vente non rentables. Trois hypermarchés sont concernés, situés respectivement à Clermont-Ferrand Nord (Puy-de-Dôme), Woippy (Moselle) et Bar-le-Duc (Meuse). Un supermarché situé à Aurillac est également menacé de fermeture, tout comme six magasins d’ultra proximité dont la localisation n’a pas été précisée.

Auchan prévoit également de réduire de 25 % la taille de 65 de ses magasins, en visant des surfaces plus réduites à 8 000 m². Les espaces vacants pourraient être occupés par d’autres marques, tandis que l’offre de produits, notamment non alimentaires, serait réduite, en raison de la concurrence croissante du commerce en ligne.

Enfin, le groupe envisage d’arrêter l’activité de livraison directe à domicile. Il prévoit toutefois la création de 114 postes dans les activités de « conduire « .

Réorganisation au sein du siège, fermeture de trois entrepôts…

Avec ce plan social, Auchan prévoit de créer 784 postes au sein de son siège et 915 postes en magasins grâce à une organisation « plus agile et autonome ». La fermeture de trois entrepôts assurant une activité de livraison directe à domicile, à Paris, Lille et Lyon, entraînerait également 224 suppressions de postes. Le groupe emploie environ 54 000 personnes en France.

La direction espère limiter le nombre de licenciements grâce à l’accompagnement des salariés concernés, aux formations de reconversion, aux congés de reclassement et aux plans de départs volontaires. « Ce n’est pas un projet de décroissance que nous voulons gérer, la baisse des coûts est un moyen, pas une fin »a assuré le patron du distributeur Guillaume Darrasse à plusieurs médias dont l’AFP.

Longtemps considéré comme l’un des acteurs les plus performants socialement au sein de la grande distribution, Auchan a enchaîné les mauvaises années économiques et sa holding Elo Groupe a annoncé en juillet une perte nette de près d’un milliard d’euros sur les six premiers mois de 2024.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page