Les nouvelles les plus importantes de la journée

Au zénith, l’or poursuit son ascension au-dessus de 2 525 $

Au zénith, l’or poursuit son ascension au-dessus de 2 525 $

L’or a le vent en poupe. Le prix de l’once a déjà grimpé de plus de 30% en un an…

Dans un contexte géopolitique sous haute tension et avec la faiblesse du dollar ce mardi (monté à 1,1089 face à l’euro, son plus bas niveau depuis plus de sept mois), le cours de l’or oscille autour d’un nouveau record historique, à 2.524 dollars l’once (cours spot/Six Forex) en début d’après-midi, après être monté à 2.526,91 dollars.

L’or avait déjà atteint un niveau record à la fin de la semaine dernière vendredi, atteignant 2 509,65 dollars au cours de la séance.

Après avoir progressé de 2,10% vendredi dernier, le métal jaune avait entamé lundi une correction plutôt logique, mais qui s’est finalement limitée à -0,15%. Après la hausse fulgurante de la semaine dernière, l’once n’a fait que reprendre rapidement son souffle alors que l’attentisme des opérateurs en matière d’actifs risqués devrait dominer avant le principal rendez-vous de la semaine, le symposium de Jackson Hole, qui réunit les grands financiers mondiaux dans le Wyoming, avec un discours vendredi du président de la Fed, Jerome Powell.

Selon l’outil FedWatch du CME Group, la probabilité dominante pour la réunion de la Fed de septembre est une baisse d’un quart de point des taux, ce qui ramènerait le taux des fonds fédéraux entre 5% et 5,25% (probabilité de 73,5%). Il y a 26,5% de probabilité que ce premier assouplissement du cycle d’assouplissement monétaire attendu atteigne 50 points de base. Tout signe indiquant que cette dernière option devrait favoriser un rebond de la valeur refuge…

A lire aussi

La performance récente de l’or souligne l’importance que les investisseurs lui accordent en tant qu’actif sûr, en particulier à un moment où les perspectives économiques et politiques sont très volatiles.juge Quasar Elizundia, stratège de recherche chez Pepperstone, qui anticipe une tendance à la hausse pour l’or, avec un objectif à moyen terme de 2 700 $ l’once.

Un scénario qui repose sur des anticipations de baisses de taux à court terme de la Fed, mais aussi sur la perspective d’un ralentissement économique accentué par cet assouplissement monétaire, sur la poursuite d’achats importants d’or physique par certains Etats, et sur d’importantes tensions géopolitiques, tant du côté de Gaza que dans la guerre Russie-Ukraine.

L’or pourrait être en mesure de conserver ses gains sans progrès significatifs dans les négociations de cessez-le-feu à Gaza, car cela pourrait finalement conduire à une désescalade d’une guerre régionale plus large.considère également Samer Hasn, Senior Market Analyst chez XS.com, sans se prononcer sur un objectif de prix à court et moyen terme.

Quitter la version mobile