Au Yémen, l’armée israélienne bombarde la ville de Hodeidah après un raid de drone sur Tel Aviv
Samedi 20 juillet, l’aviation israélienne a mené des bombardements à Hodeidah, une ville de l’ouest du Yémen aux mains des rebelles houthis, qui ont fait état de plusieurs morts et blessés, sans fournir de bilan.
« Avions de chasse de (Armée israélienne) « Les forces armées yéménites ont récemment attaqué des cibles militaires du régime terroriste houthi dans la zone portuaire de Hodeidah, au Yémen, en réponse aux centaines d’attaques contre l’État d’Israël ces derniers mois »« De fortes explosions ont été entendues dans la ville portuaire, située dans l’ouest du Yémen, où les Houthis contrôlent de vastes zones, selon un correspondant de l’Agence France-Presse (AFP) sur place.
« L’entité sioniste paiera le prix pour avoir ciblé des installations civiles, et nous répondrons à l’escalade par l’escalade », promet Mohammed Al-Bukhaiti, membre du bureau politique des Houthis, sur le réseau social X.
« Cette agression brutale ne fera qu’accroître la détermination, la fermeté et la persévérance du peuple yéménite et de ses vaillantes forces armées dans leur soutien à Gaza. »écrit Mohammed Abdel Salam, porte-parole du mouvement, dans une déclaration rapportée par Al-Massirah, la chaîne de télévision du mouvement, selon laquelle des installations pétrolières ont été ciblées.
Une attaque de drone revendiquée par les Houthis a fait un mort vendredi à Tel-Aviv. Exprimant leur solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où l’armée israélienne poursuit son offensive contre le Hamas, les Houthis mènent depuis novembre des attaques contre des navires marchands qu’ils accusent d’être liés à l’Etat hébreu.
Les attaques en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, zones de navigation clés pour le commerce mondial, ont fait grimper les coûts d’assurance, poussant de nombreuses compagnies maritimes à naviguer via la pointe sud de l’Afrique, une route beaucoup plus longue.
En décembre, les États-Unis, alliés d’Israël, ont mis en place une force multinationale pour protéger la navigation dans cette zone stratégique et, depuis janvier, avec l’aide de Londres, ont mené de nombreux bombardements au Yémen.