« Au village, on m’appelait ‘Couic-couic’, le coupeur de têtes. »


LA TÊTE MANQUANTE (1/3) – Le matin de Noël 1995, le corps d’un homme est découvert, son cou a été nettement tranché et sa tête a disparu. Est-ce l’œuvre d’un « passionné » ou d’un « psychopathe » ? Un chasseur rival alimente tous les soupçons.

  • Le corps décapité du chasseur Christophe Doire, retrouvé au bord d’une route de l’Allier en 1995, hante les collines du Bourbonnais et les esprits de ses habitants. Pendant plusieurs années, les enquêtes, ainsi que les rumeurs, se sont focalisées sur un suspect idéal sans jamais parvenir à prouver sa culpabilité. Près de trente ans plus tard, l’épais brouillard qui entoure ce crime sanglant se dissipe et un nouvel assassin potentiel émerge. À travers des documents et témoignages exclusifs, Le Figaro plonge dans cette affaire qui recèle encore un dernier mystère :qu’a fait le meurtrier avec la tête de la victime ?

Quand Dominique Maillet franchit la double porte vitrée du bistrot Académie, au Vernet, le givre bloque encore la lumière du jour, mais il sent des moues accusatrices s’installer sur lui. Il marche entre les tables en formica et les clients, qui se réchauffent avec un café noir ou un verre de vin rouge, le regardent fixement. Il sort tout juste de trente heures de garde à vue éreintantes. Les plus véhéments n’hésitent pas à l’interpeller d’un surnom qui ne le quittera plus : «  On m’appelait « Couic-couic », le coupeur de têtes. » Sur l’écran, le journal quotidien La montagne a fait les gros titres sur un «  mystère à Busset (Allier) »Aux premières lueurs de Noël 1995, des chasseurs découvrent un corps gisant face contre terre dans un fossé au bord de la route qui traverse le lieu-dit Les Corres. Sous l’épais brouillard de la campagne vichyssoise, la victime gît en treillis usé, une botte en caoutchouc au pied droit, l’autre abandonnée au niveau du torse. Une chemise militaire kaki et un pull en laine couleur framboise enveloppent son torse. Mais au-dessus du col, l’horreur : le cou a été sectionné au niveau de la pomme d’Adam et la tête a disparu.

Les papiers d’identité retrouvés sur lui ne laissent aucun doute : il s’agit de Christophe Doire, 28 ans, employé aux abattoirs de l’Allier. Il n’avait pas donné signe de vie depuis le 16 décembre. Marié et père d’un petit garçon, il est issu d’une famille de chasseurs du Vernet, un village aux toits de tuiles perdu dans les pinèdes du Bourbonnais. Il y règne un climat corse, avec ses clans, ses rivalités et ses vendettas aussi. Chacun sait qu’un récent conflit a opposé Christophe Doire à Dominique Maillet. La rumeur a immédiatement présenté ce dernier comme le meurtrier du premier. Une conviction qui est restée ancrée dans les esprits pendant près de trois décennies jusqu’à ce que l’affaire prenne un tournant inattendu en 2021, réorientant l’enquête vers un suspect qui n’avait jusqu’alors jamais été inquiété. L’épais brouillard qui enveloppait jusqu’à présent l’affaire semble enfin se dissiper et l’enquête devrait aboutir à un procès en appel…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

des « chambres » aménagées au fond des jardins pour faire face à la pénurie de logements

On les appelle "semorai". Dans tout le pays, une sorte de dépendance, souvent illégale, pousse au fond des jardins derrière…

28 secondes ago

Cyril Hanouna – «Après 1975, le pays a toujours été déficitaire», explique l’économiste Philippe Herlin

Europe1 .fr 17h30, 19 septembre 2024Les impôts vont-ils augmenter ? La réponse est encore sur toutes les lèvres. Philippe Herlin,…

3 minutes ago

6 fois où les dirigeants européens ont essayé de faire fonctionner le sweat à capuche Power – POLITICO

Les Français sont connus depuis longtemps pour leur style chic et leurs tendances en matière de mode, et le président…

7 minutes ago

Pourquoi l’ouverture à la gauche apparaît-elle comme une mission impossible pour Michel Barnier ?

Le nouveau Premier ministre tente de débaucher des personnalités de gauche. Mais la tâche s'avère difficile et le coût politique…

9 minutes ago

Double attentat d’Al-Qaïda à Bamako : le Mali face aux limites de sa stratégie sécuritaire – FRANCE 24

Double attentat d'Al-Qaïda à Bamako : le Mali face aux limites de sa stratégie sécuritaireFRANCE 24Voir la couverture complète sur…

10 minutes ago

Double attentat d’Al-Qaïda à Bamako : le Mali face aux limites de sa stratégie sécuritaire – FRANCE 24

Double attentat d'Al-Qaïda à Bamako : le Mali face aux limites de sa stratégie sécuritaireFRANCE 24Voir la couverture complète sur…

11 minutes ago