PARIS JO – Depuis le 18 juillet, les Jeux Olympiques de Paris ont commencé à prendre forme avec l’arrivée et l’installation des premiers athlètes au village olympique de Saint-Denis. Selon le Comité international olympique, 2 000 athlètes étaient déjà arrivés dimanche 21 juillet. Le village de 82 bâtiments peut accueillir au total 14 250 personnes, dont environ 9 000 athlètes.
Et à l’ère des réseaux sociaux, difficile d’échapper aux nombreuses vidéos publiées par les premiers arrivants, principalement sur TikTok, comme vous pouvez le voir sous forme d’anthologie dans notre vidéo en haut de l’article.
Au menu, très souvent, une visite chez le propriétaire, qui se résume à une rapide inspection de la pièce et de son élément vedette : le lit en carton, parfois examiné sous toutes les coutures, comme l’a fait par exemple la kayakiste mexicaine Sofia Reinoso.
Autres lieux visités : les supermarchés Carrefour disséminés dans le village. La gymnaste philippine Levi Jung-Ruivivar a fait un pari en appréciant la présence de couloirs d’athlétisme reproduits au sol. Les joueuses de tennis australiennes Daria Saville et Ellen Perez sont allées tester l’une des laveries, portant un paquet de linge sale sur leurs épaules.
Autre incontournable après quelques jours sur place : le restaurant des athlètes et ses 3 300 places assises. Situé dans les locaux gigantesques de la Cité du Cinéma, il a pour objectif de servir 40 000 repas par jour pendant les Jeux. Ouvert 24 heures sur 24, il fait déjà l’objet de tests culinaires de la part des personnes présentes, comme l’escrimeuse américaine Lee Kiefer, qui partage son avis sur la nourriture halal servie ici.
D’autres ont trouvé un passe-temps simple en attendant le début des événements : observer l’aspect extérieur et la décoration des bâtiments attribués à chaque pays, comme l’ont fait les Britanniques Rebecca Shorten et Polly Swann, qui concouraient en aviron à Paris.
Ouvert jusqu’à la fin des Jeux paralympiques, le village olympique, dont les appartements seront vendus à des particuliers ou transformés en bureaux ensuite, sera visité une nouvelle fois ce lundi 22 juillet par Emmanuel Macron, accompagné pour l’occasion du président du CIO, Thomas Bach.
Voir aussi sur Le HuffPost :