Quatre jours après le passage du typhon Yagi, le Vietnam continue de compter ses pertes. Le bilan s’élève à 197 morts, avec des inondations et des glissements de terrain dans le nord du pays, a annoncé jeudi 12 septembre le gouvernement vietnamien.
Cent vingt-huit personnes sont portées disparues et plus de 250 000 hectares de terres agricoles ont été détruits, ont ajouté les responsables du ministère de l’Agriculture dans un rapport officiel. Le précédent bilan était de 155 morts mercredi. L’ambassade des États-Unis à Hanoi a promis un million de dollars d’aide humanitaire immédiate.
La tempête tropicale a frappé le nord du Vietnam samedi et dimanche, avec des rafales de vent dépassant les 150 km/h. Le déluge de pluie a également provoqué des inondations destructrices au Laos, en Thaïlande et au Myanmar. Selon les météorologues, Yagi est le typhon le plus puissant à avoir frappé le nord du Vietnam au cours des 30 dernières années.
Inondations monstrueuses
Des ponts ont été détruits, des toits arrachés et des usines endommagées par la tempête qui a touché terre samedi. Le nord du pays est depuis en proie à des inondations massives. Des villages sont en partie sous les eaux, tandis que des milliers de personnes ont été évacuées.
Dans la province montagneuse de Lao Cai, un glissement de terrain a emporté tout le village de Lang Nu, faisant au moins 30 morts et 65 disparus, selon les médias d’État vietnamiens. Les médias ont diffusé des images saisissantes de la coulée de boue, montrant également des villageois s’occupant de leurs morts, certains enveloppés dans des tissus, d’autres couchés dans des cercueils de fortune, tandis que la police continuait à rechercher des victimes dans la boue.
Les habitants marchaient mercredi dans l’eau jusqu’à la poitrine à Hanoi, où le fleuve Rouge a atteint son niveau le plus élevé depuis 20 ans à cause du typhon Yagi. Dans une banlieue, plus de 15 000 personnes ont été touchées par les inondations. Les agriculteurs sont les plus touchés par le typhon : environ 1,5 million de poulets et de canards sont morts dans le sillage de Yagi, ainsi que 2 500 porcs, buffles et vaches, selon les données officielles.
Avant de frapper le Vietnam, le typhon Yagi avait traversé le sud de la Chine et les Philippines, tuant au moins 24 personnes et en blessant des dizaines. Selon une étude publiée en juillet, les typhons de la région se forment désormais plus près des côtes, s’intensifient plus rapidement et restent plus longtemps sur terre en raison du changement climatique.