Categories: Nouvelles locales

Au Venezuela, Nicolas Maduro rejette toute « négociation » avec l’opposition

Le président vénézuélien Nicolas Maduro, dont la réélection est contestée, a rejeté vendredi 9 août toute « négociation » avec la leader de l’opposition Maria Corina Machado, affirmant qu’elle devait répondre « crimes commis ».

« En ce qui concerne la négociation, je pense que la seule personne qui devrait négocier avec Machado dans ce pays est la procureure générale, afin qu’elle se rende à la justice et réponde des crimes qu’elle a commis. »a déclaré M. Maduro à la fin de sa convocation devant la Cour suprême, qu’il a saisie pour valider sa victoire aux élections du 28 juillet.

Plus tôt dans la journée, Maria Corina Machado avait déclaré dans une interview à l’Agence France-Presse (AFP) qu’elle offrirait « garanties et sauf-conduits » au président Nicolas Maduro s’il quitte volontairement le pouvoir après sa réélection contestée. M. Machado a également souligné que le « Les forces internationales sont conjointement responsables de ce qui se passe au Venezuela »appelant à une plus grande implication de la communauté internationale.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Brésil, la position délicate du président Lula face à la crise vénézuélienne

« Piratage informatique »

« Maduro a complètement, absolument, perdu sa légitimité »elle a dit. « Tous les Vénézuéliens et le monde entier savent qu’Edmundo Gonzalez a gagné haut la main et que Maduro a l’intention d’imposer la plus grande fraude de l’histoire de ce pays. Mais il n’y parviendra pas. »

Le Conseil national électoral (CNE) a ratifié le 2 août la victoire de M. Maduro avec 52% des voix, sans rendre public le décompte exact des voix ni les procès-verbaux des bureaux de vote, affirmant avoir été victime d’un piratage informatique.

Selon l’opposition, qui a publié les procès-verbaux obtenus par ses scrutateurs – dont la validité est contestée par M. Maduro –, Edmundo Gonzalez Urrutia, qui avait remplacé au pied levé Maria Corina Machado, déclarée inéligible, a remporté le scrutin du 28 juillet avec 67% des voix. L’opposition et de nombreux observateurs estiment que le piratage avancé par le CNE est une invention du gouvernement pour éviter de publier les documents électoraux.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Venezuela, « les inspections illégales, les arrestations arbitraires et les disparitions sont devenues monnaie courante »

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

L’ancien Premier ministre Attal a annoncé la signature d’un nouvel accord avec le gouvernement français – POLITICO

Les négociations menées par l'ancien négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit semblaient sur le point d'échouer mercredi,…

3 minutes ago

Ce que l’on sait des talkies-walkies dont les explosions ont causé la mort d’une vingtaine de personnes – Libération

La guerre entre le Hamas et IsraëlcasPlusieurs médias ont identifié les engins qui ont explosé mercredi 18 septembre lors d'une…

6 minutes ago

Covid-19 : On sait enfin quels animaux du marché de Wuhan sont à l’origine de la pandémie… et ce n’est pas le pangolin

Le chien viverrin ou la civette sont des « espèces animales à l'origine possible de la pandémie », révèle l'enquête…

7 minutes ago

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des bipeurs et talkies-walkies du Hezbollah au Liban – L’Humanité

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des téléavertisseurs…

8 minutes ago

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth League

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth LeagueDans un scénario fou, l'AS Monaco a battu le Barça…

11 minutes ago

François Ruffin répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son dernier film « Au boulot !

FRANCK CRUSIAUX / AFP François Ruffin (ici le 31 août) répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son…

12 minutes ago