Nouvelles locales

Au Vatican, l’acteur Roberto Benigni vole la vedette au pape François

L’acteur et réalisateur italien Roberto Benigni a diverti le public avec un long monologue humoristique ce dimanche lors de la messe de clôture de la première Journée mondiale de l’enfance au Vatican.

L’acteur et réalisateur italien Roberto Benigni a volé la vedette au pape François dimanche avec un monologue humoristique d’une demi-heure lors de la messe de clôture de la première Journée mondiale de l’enfance au Vatican.

Roberto Benigni, triple oscarisé en 1999, a apporté une touche de légèreté à la fin d’une cérémonie essentiellement religieuse, saluant d’abord « tous les personnages importants » et feignant d’avoir oublié le pape.

Se tourner immédiatement vers le souverain pontife et lui dire sous les rires du public : « Je voudrais venir t’embrasser, danser un tango ici, puisque tu es Argentin ».

« A quoi ça sert les baisers si tu ne peux pas les donner ? »

« Avant d’entrer, deux gardes suisses se sont approchés de moi et m’ont dit : M. Benigni, vous pouvez faire ce que vous voulez, sauf une chose, vous ne pouvez pas toucher le pape. Un baiser, un baiser je peux le donner, à quoi ça sert des bisous si nous ne pouvons pas les donner ? » a poursuivi l’acteur avant de s’approcher du Pape et de l’embrasser sur les deux joues.

Il a continué sur le même ton pendant une demi-heure, alternant humour et conseils aux enfants, proposant au souverain pontife d’être son colistier pour la prochaine élection du pape ou disant aux enfants de cultiver leurs rêves car parmi eux il y a peut-être caché étant le premier pape africain, ou le pape asiatique, ou la première femme pape.

« Prier pour la paix »

Le pape François avait auparavant clôturé la première Journée mondiale de l’enfance par une messe classique sur la place Saint-Pierre en présence de dizaines de milliers de fidèles, enfants et parents.

Le pape argentin, 87 ans, a commencé la messe, à laquelle assistait également la chef du gouvernement italien Giorgia Meloni, en demandant aux enfants de « prier avant tout pour la paix » et en remplaçant une longue homélie de dernière minute par une mini- leçon de catéchisme.

Les plus lus

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page