Les sauveteurs travaillant dans des conditions glaciales et des vents violents ont fouillé les décombres mercredi après qu’un fort séisme au Tibet a renversé des milliers de maisons dans une région isolée près des contreforts nord du mont Everest. Des dizaines de milliers d’habitants ont été transférés en lieu sûr tandis que des dizaines d’autres étaient soignés pour leurs blessures.
Au moins 126 personnes sont mortes et 188 ont été blessées dans le séisme qui a frappé mardi matin le comté de Dingri, près de l’une des villes les plus historiques du Tibet, dans l’ouest de la Chine, ont rapporté les médias officiels. Il s’agit du séisme le plus meurtrier en Chine depuis décembre 2023, lorsque 151 personnes ont été tuées dans un tremblement de terre d’une magnitude de 6,2 dans les provinces du Gansu et du Qinghai, au nord-ouest du pays.
La région a depuis enregistré plus de 600 répliques, certaines dépassant une magnitude de 4,0, ont indiqué les médias d’État chinois. Les survivants et les sauveteurs ont dû braver des températures glaciales, alors que le mercure est tombé à moins 18 degrés Celsius ou 0 Fahrenheit la nuit. Des images aériennes récentes près de l’épicentre ont montré des surfaces de lacs gelées, et les températures devraient rester basses au cours des trois prochains jours, ce qui pourrait réduire la fenêtre de sauvetage des survivants.
Il était difficile de déterminer de manière indépendante l’ampleur réelle des dégâts. Le Tibet est l’une des régions les plus inaccessibles et sous-développées de Chine. La sécurité est renforcée depuis des décennies en raison des tensions entre Pékin et les Tibétains, dont beaucoup luttent pour maintenir leur identité culturelle et leurs traditions religieuses dans un pays dominé par les Chinois Han. Il est interdit aux journalistes étrangers de voyager de manière indépendante dans la région.
Une grande partie des efforts de secours visent à lutter contre le froid. La chaîne de télévision publique a montré des images vidéo de secouristes installant des tentes recouvertes d’une couche isolante et les équipant de panneaux lumineux alimentés par des générateurs tandis que les résidents déplacés étaient drapés dans des couvertures blottis sur des lits et des chaises.
Zhang Guoqing, le vice-Premier ministre, a visité des hôpitaux et des camps de tentes lundi soir. Il a demandé aux équipes de secours de se concentrer sur la recherche des survivants restants, de prodiguer des soins médicaux aux infirmes et de veiller à ce que les personnes déplacées disposent de suffisamment de nourriture et de chaleur pour survivre à l’hiver glacial.
Les sauveteurs ont sorti plus de 400 survivants des décombres dans la nuit. Environ 46 000 personnes ont été mises en sécurité.
Les médias d’État chinois ont rapporté que les obstacles routiers avaient été dégagés et que l’électricité avait repris dans la plupart des villes et villages environnants. La chaîne de télévision publique a diffusé des images de soldats fouillant les décombres avec des mains gantées et des pelles.
Li toi a contribué à la recherche à Pékin.