Au Tchad, Mahamat Déby remporte une élection présidentielle déjà contestée
RAPPORTS – Le président de la transition a été officiellement élu avec 61,03% des voix, un résultat contesté par le principal opposant qui appelle ses partisans à descendre dans la rue, faisant craindre une explosion de violences.
Envoyé spécial à Adré (Tchad)
Ce fut sans doute la seule véritable surprise de l’élection présidentielle au Tchad. Annoncés pour le 21 mai, les résultats du vote, organisé le 6 mai, sont finalement tombés jeudi soir. Les chiffres sont ceux attendus. Selon les données officielles, le président sortant, Mahamat Idriss Déby Itno, dit Kaka, 40 ans, a été largement élu avec 61,03% des voix.
Il succède donc, un peu plus légalement cette fois, à son père Idriss Déby. La mort brutale au combat en avril 2021 de ce président au pouvoir depuis plus de trente ans a suscité l’étonnement et la peur parmi les dignitaires tchadiens. Ce dernier avait donc décidé de porter son fils au pouvoir, en toute illégalité. Depuis, Kaka tente de renforcer son emprise sur un pays rebelle. Ce triomphe électoral est censé l’y aider. L’opposition est reléguée à son rôle traditionnel au Tchad. Anecdotique. Son principal représentant, l’actuel Premier ministre et leader des Transformateurs, Succès Masra a…