Nouvelles sportives

Au tableau des médailles, la France fait-elle mieux que lors des éditions précédentes ?

Découvrez l’évolution du tableau des médailles de la France, lors de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. La délégation française fait-elle mieux que lors des éditions précédentes ? Suivez l’évolution en direct et la répartition par sport.

La France, prophète en son pays ? Pour les Jeux olympiques de Paris 2024, la délégation française a l’occasion de battre son record de médailles. Profitera-t-on de l’avantage du pays hôte ? Parmi les éditions récentes, la performance à retenir est celle de Pékin 2008. Lors de cette édition, la France a ramené 43 médailles, dont 7 d’or, 16 d’argent et 20 de bronze. C’est le record à battre sur la période récente.

A Atlanta, en 1996, avec Marie-José Pérec, la France avait fait mieux en termes de médailles d’or : 15 babioles, mais pas autant au total puisqu’elle avait empoché 37 médailles en tout. Lors de la dernière édition des Jeux olympiques, à Tokyo, les Bleus avaient déçu. L’équipe de France n’avait récolté que 33 médailles, dont dix d’or (12 d’argent, 11 de bronze). Le deuxième plus mauvais bilan des huit dernières éditions.

Mais il est une édition qui ne peut être surpassée : Paris 1900. Lors des premiers Jeux olympiques jamais organisés dans la capitale française, l’équipe de France récolte… 102 médailles, dont 27 en or. Un exploit rendu possible par des conditions bien particulières : le nombre de pays participants est bien inférieur à ce que l’on connaît aujourd’hui, et la répartition des disciplines aussi. À l’époque, par exemple, la délégation française compte plus de 700 athlètes, contre moins de 100 pour la Grande-Bretagne, deuxième délégation la plus importante.

Si aux Jeux Olympiques de Paris 2024 les figures de la délégation française s’appellent Léon Marchand, Florent Manaudou, Teddy Riner ou Clarisse Agbégnénou, la natation et le judo n’ont pas toujours été les sports les plus rentables pour la délégation française.

Historiquement, l’escrime, le cyclisme et l’aviron sont les sports qui ont offert le plus de médailles à l’équipe de France. En cyclisme, la France est également première au tableau des médailles toutes éditions confondues. Les escrimeurs Christian d’Oriola et Lucien Gaudin sont également les athlètes français ayant remporté le plus de médailles d’or, avec 4 titres chacun, lors des Jeux olympiques de 1924-1928 et de 1948-1952-1956.

Officiellement, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) n’a pas fixé d’objectif pour ces JO. Sans doute pour faire baisser la pression autour de la délégation française. Mais des politiques, à commencer par Emmanuel Macron et la ministre Amélie Oudéa-Castera, ont évoqué l’objectif d’être à terme dans le « top 5 » des nations.

Avec plus d’un siècle de compétition, les États-Unis sont régulièrement en tête du tableau des médailles. Régulièrement suivis par des pays comme l’Allemagne ou la Grande-Bretagne. Depuis le début du XXIe siècle, la Chine est l’adversaire le plus sérieux des Américains.

Retrouvez ici notre tableau des médailles complet et mis à jour pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page