au sud de Toulouse, une petite ville a voté massivement pour le Rassemblement national
Publié
Durée de la vidéo : 3 minutes
Après avoir pris le pouls des Français à Cherbourg, le 20 Heures se dirige vers le monde rural. Lors des élections européennes, sur 36 000 communes, le Rassemblement national est arrivé premier dans 32 000.
Au sud de Toulouse (Haute-Garonne), territoire traditionnellement socialiste, le Rassemblement national vient de réaliser une percée historique aux élections européennes. Il a recueilli plus de 40 % des voix à Martres-Tolosane (Haute-Garonne), une commune de 2 500 habitants. Dans un vide-grenier, il est facile de retrouver des habitants dont le vote a basculé vers le Rassemblement national. D’autres sont incompréhensibles.
Ancré sur ces terres, le Rassemblement national attire de plus en plus d’agriculteurs. Un céréalier de 59 ans a été l’un des premiers à se mobiliser face à la crise agricole. Il milite pour la création d’un réservoir d’eau pour irriguer ses cultures de maïs. En dix ans, il a perdu la moitié de ses aides de la PAC et peine à se payer un Smic. Ce territoire manque également de médecins, de services publics et de structures pour occuper les jeunes.