Au sommet de l'Everest pour la 30e fois, l'alpiniste népalaise Kami Rita Sherpa établit un record du monde – Libération
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Au sommet de l’Everest pour la 30e fois, l’alpiniste népalaise Kami Rita Sherpa établit un record du monde – Libération

Au sommet de l’Everest pour la 30e fois, l’alpiniste népalaise Kami Rita Sherpa établit un record du monde – Libération
L’alpiniste népalais Kami Rita Sherpa a atteint pour la 30e fois ce mercredi 22 mai le sommet de la plus haute montagne du monde, battant son propre record d’ascension.

Toujours plus au top. L’alpiniste népalais Kami Rita Sherpa, 54 ans, a atteint le sommet de l’Everest pour la 30e fois ce mercredi 22 mai, battant son propre record d’ascensions de la plus haute montagne du monde, a annoncé l’organisateur de son expédition. « Kami Rita a atteint le sommet ce matin (mercredi). Il a établi un nouveau record de 30 ascensions de l’Everest »» déclare Mingma Sherpa, de Seven Summit Treks.

Guide de montagne depuis plus de 20 ans, Kami Rita Sherpa a gravi pour la première fois le sommet de l’Everest, à 8 849 mètres d’altitude, en 1994. C’était alors pour une expédition commerciale. Depuis lors, il gravit presque chaque année la plus haute montagne du monde, attirant ainsi ses clients. Kami Rita Sherpa a par le passé assuré qu’il n’était que  » travailler «  et n’avait pas pour objectif d’établir des records.

De plus en plus d’alpinistes s’attaquent à l’Everest

En 2023, il gravit à deux reprises le sommet de l’Everest, réalisant à chaque fois un nouveau record après avoir été rattrapé par un autre guide, Pasang Dawa Sherpa. « Je suis content de ce record, mais des records finissent par être battus »a-t-il également déclaré le 12 mai, après avoir atteint le sommet de l’Everest pour la 29e fois. « Le fait que mes ascensions aident le Népal à être reconnu dans le monde me rend encore plus heureux », a également déclaré Kami Rita Sherpa. Cela n’est pas sans inconvénients.

Ces dernières années, l’Everest a connu une augmentation massive du nombre d’alpinistes qui se sont lancés à son assaut. 600 atteindront son sommet en 2023. L’année dernière a également vu un nombre record de décès, avec 18 personnes ayant perdu la vie lors de l’ascension. Et cette intensification du tourisme alpin a des conséquences en termes de pollution. Le Népal a délivré 419 permis pour gravir l’Everest cette année pour la saison d’escalade de printemps, qui s’étend d’avril à début juin. La plupart des grimpeurs effectuent l’ascension avec un guide népalais. Plus de 800 personnes sont donc attendues à l’assaut de l’Everest durant la saison.

Quitter la version mobile