Au Sénégal, l’opposant Bassirou Diomaye Faye proclamé président élu avec 54,28 % des voix
C’est la première fois depuis l’indépendance du Sénégal en 1960 qu’un adversaire l’emporte dès le premier tour. Le Sénégalais Bassirou Diomaye Faye a largement remporté l’élection présidentielle du 24 mars dès le premier tour avec 54,28% des voix, loin devant le candidat au pouvoir, Amadou Ba (35,79%), selon les résultats définitifs annoncés vendredi 29 mars. par le Conseil Constitutionnel.
« M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye est élu Président de la République du Sénégal », explique un arrêt du Conseil consulté vendredi par l’Agence France-Presse et confirmant les chiffres provisoires annoncés mercredi par la justice. Le tableau « n’a reçu aucune contestation » des 19 candidats, dont le troisième, Aliou Mamadou Dia, a obtenu 2,8% des voix.
La volonté d’Emmanuel Macron d’« intensifier le partenariat »
Emmanuel Macron a exprimé vendredi au président élu sénégalais son « volonté de poursuivre et d’intensifier le partenariat entre le Sénégal et la France »lors de leur premier entretien téléphonique depuis le vote remporté dimanche par le candidat antisystème.
Le président français lui a dit « a réitéré ses chaleureuses félicitations »publié lundi soir sur les réseaux sociaux avec l’annonce de la victoire de Bassirou Diomaye Faye, et « s’est félicité du bon déroulement de ces élections et du choix souverain du peuple sénégalais »a rapporté l’Elysée.
M. Faye prêtera serment mardi en fin de matinée dans la ville nouvelle de Diamniadio, a indiqué la présidence. La passation du pouvoir avec son prédécesseur Macky Sall est alors prévue au Palais présidentiel de Dakar.
La participation était de 61,3%. C’est moins qu’en 2019, lorsque M. Sall avait obtenu un second mandat, également dès le premier tour, mais plus qu’en 2012.
Ecoutez aussi Sénégal : ce que change la victoire historique de l’opposant Bassirou Diomaye Faye