Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye fixe le cap des cinq années de son mandat
Création d’emplois, démocratie « renforcée », lutte contre la corruption, audit des sociétés minières… Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a dévoilé mercredi les futures orientations de son mandat lors de son premier discours à la nation, 24 heures après avoir pris le pouvoir. serment.
Publié sur : Modifié :
4 minutes
Le plus jeune président de l’histoire du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, récemment élu chef du pays, a dévoilé mercredi 3 avril les grandes orientations de sa politique lors du traditionnel discours à la nation prononcé à l’occasion du 64e anniversaire de l’indépendance.
« Je rends hommage à chacun d’entre vous pour votre attachement aux vertus cardinales de la paix et de la démocratie qui fondent notre expérience quotidienne », a commencé le cinquième président sénégalais, saluant « la vitalité » de la démocratie du pays après des semaines de crise politique déclenchée par le report de l’élection présidentielle de Macky Sall.
« Le président Bassirou Faye commence à habiter la fonction comme la fonction est en train de l’habiter », estime Maurice Soudieck Dione, professeur agrégé de sciences politiques à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, qui met en avant une innovation sous la forme de discours à la nation.
« Nous avons vu un président qui se dirigeait vers le pupitre. Cette innovation est symptomatique d’un processus de reconnexion avec les gens. Le président marche vers le peuple et en même temps le peuple peut venir vers le président », analyse le politologue.
Après avoir honoré la mémoire des anciens combattants, « qui ont sacrifié leur jeunesse (…) au prix de leur vie et de leur liberté », le cofondateur de Pastef et ancien inspecteur des impôts est entré dans le vif du sujet avec la question brûlante coût de la vie.
« Les Sénégalais sont courageux, mais ils sont fatigués et attendent de nous des solutions contre la vie chère. La question du coût de la vie me préoccupe particulièrement et retient toute mon attention », a déclaré Bassirou Diomaye Faye. « Dans les jours à venir, des mesures fortes seront prises en ce sens, après les consultations que j’engagerai avec les acteurs concernés. »
Loyer, électricité, nourriture… Le Sénégal est considéré comme l’un des pays d’Afrique de l’Ouest où le coût de la vie est le plus élevé. Alors que l’inflation atteint un taux de 9,7% en 2022, de nombreux Sénégalais peinent à joindre les deux bouts.
Le nouveau président a également promis de se concentrer sur l’éducation et l’emploi des jeunes. Au Sénégal, plus de 75% de la population a moins de 35 ans. Même diplômés, beaucoup d’entre eux ont des difficultés à entrer sur le marché du travail.
« J’en ferai une grande priorité des politiques publiques, en concertation avec le secteur privé. À cette fin, nous devons revoir les mécanismes existants, les améliorer et les rationaliser afin qu’ils répondent mieux aux besoins d’emploi et autres activités génératrices de revenus. revenu pour les jeunes. »
Audit de sociétés minières
Au-delà des questions socio-économiques, le président Bassirou Diomaye Faye, qui a fait campagne sur le thème de la transparence dans la vie publique, a indiqué vouloir poursuivre « une politique audacieuse de bonne gouvernance économique », « lutter sans répit contre la corruption » ou encore « protéger les lanceurs d’alerte ».
Le nouveau président sénégalais s’est une nouvelle fois engagé à réformer les institutions pour une « démocratie renforcée ». Parmi les projets évoqués dans son discours : une réforme de la justice, du système électoral ou encore « la rationalisation du nombre de partis politiques, ainsi que de leur financement ».
« Le président a également assuré que tout citoyen âgé de 18 ans sera automatiquement inscrit sur les listes électorales car il est actuellement sous-représenté alors qu’il a également son mot à dire. Cela encouragera les citoyens en âge de voter à pouvoir voter », déclare-t-il. Maurice Soudieck Dione.
Fidèle à « l’idéal panafricaniste », Bassirou Diomaye Faye a également plaidé pour « la réalisation des objectifs de la zone de libre-échange continentale africaine » et appelé à « une gouvernance mondiale plus juste et inclusive ».
Enfin, au terme d’un discours de synthèse d’une quinzaine de minutes, le nouveau chef de l’Etat a affirmé qu’il allait entamer un audit des secteurs pétrolier, gazier et minier tout en rassurant les investisseurs sur le fait qu’ils sont les « bienvenus » dans le pays. .
Lire aussiInvestiture du nouveau président sénégalais : quels défis pour Bassirou Diomaye Faye ?
« L’exploitation de nos ressources naturelles, qui appartiennent au peuple, fera l’objet d’une attention particulière de la part de mon gouvernement », a-t-il déclaré. « Je procéderai à la divulgation des bénéficiaires effectifs des sociétés d’extraction (et) à un audit de l’état des finances de ces sociétés. »
Le premier projet pétrolier offshore du Sénégal devrait entrer en production à la mi-2024. Le projet Sangomar, opéré par la société australienne Woodside Energy, devrait produire environ 100 000 barils de pétrole par jour.