Categories: Nouvelles

Au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye impose un nouveau style présidentiel

Une sobriété qui, volontairement, ne passe pas inaperçue. De retour d’une visite « travail et amitié » En Côte d’Ivoire, mardi 7 mai, le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a foulé le tarmac de l’aéroport Léopold-Sédar-Senghor de Dakar sans le traditionnel accueil protocolaire réservé aux chefs d’Etat. Le 30 avril, le jeune leader décide de supprimer le système qui nécessite la mobilisation des hautes autorités de la République, pour ne pas voir ses ministres ou le patron de la gendarmerie «  perdre une demi-journée de travail »selon la présidence.

Lire aussi | Sénégal-Côte d’Ivoire : Bassirou Diomaye Faye et Alassane Ouattara, deux partenaires privilégiés

Symbolique, le geste va dans le sens de la rationalisation du fonctionnement de l’Etat promise par le successeur de Macky Sall. Ce nouveau style de gouvernance porté par Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko, son premier ministre, se reflète actuellement principalement dans la communication du duo exécutif. Une image soignée jusque sur les terrains de basket, où le président s’est présenté dimanche 12 mai avec son homologue rwandais, Paul Kagame, arrivé la veille à Dakar pour une visite officielle.

Depuis l’entrée en fonction du nouvel exécutif sénégalais, des annonces ont été faites pour auditer les secteurs de la pêche et de l’immobilier. Mais les mesures les plus attendues concernent la hausse des prix des produits de première nécessité. Un plan d’urgence contre la vie chère doit voir le jour avant le 15 mai.

Une « visite surprise » très médiatisée

D’ici là, c’est surtout sur la forme que Bassirou Diomaye Faye se démarque. Quelques jours après sa décision d’arrêter les projets de construction en cours sur la corniche de Dakar, le chef de l’État a fait un « visite surprise » – mais très médiatisé –, le 1euh May, sur le site du lotissement Mbour 4, à la périphérie de la ville de Thiès (60 km à l’est de Dakar), afin, explique la présidence, de « résoudre les problèmes complexes liés aux conflits fonciers ».

La volonté de transparence s’est également traduite par la publication de rapports de la Cour des comptes, de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) et de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) dont la diffusion avait été suspendue par l’administration de Macky Sall. Rédigés au cours des cinq dernières années, ils relèvent des malversations, des détournements de fonds publics ou des surfacturations, notamment au sein du ministère de la Santé lors de la crise du Covid-19 ou dans la gestion des kits de dialyse pris en charge par l’État.

Lire aussi | Au Sénégal, le gouvernement tente de réguler la croissance spectaculaire de l’immobilier de luxe

Le gouvernement précédent « Je ne voulais pas que ces rapports ternissent la coalition au pouvoir lors des campagnes pour les élections locales et législatives de 2022, puis la présidentielle de 2024 »présume Mamadou Mignane Diouf, coordinateur du Forum social sénégalais : « Le nouveau régime veut en profiter pour renforcer le sentiment de confiance tout en affirmant vouloir rompre avec la corruption. » Reste à savoir quelles suites administratives et juridiques seront données à ces révélations.

Pour l’e-gouvernement, il s’agit de donner l’exemple. Ousmane Sonko a ainsi donné un mois aux membres du gouvernement à compter de leur nomination, le 5 avril, pour démissionner de leurs mandats électifs. Il a lui-même quitté son poste de maire de Ziguinchor qu’il occupait depuis janvier 2022. Birame Souleye Diop, ministre de l’énergie, a démissionné de son poste à la mairie de Thiès-Nord.

« Des mesures symboliques disparates »

« La rupture se matérialise aussi dans la manière dont le nouveau gouvernement a voulu imposer un rythme de travail au niveau de l’administration publique, avec le pointage biométrique quotidien, matin et soir, des fonctionnaires »constate Papa Fara Diallo, enseignant-chercheur en sciences politiques à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis.

Lire aussi | Le Sénégal publie une liste des bateaux autorisés à pêcher dans ses eaux

Mais la volonté affichée d’ordre et de transparence a ses limites. Le programme des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), le parti cofondé par Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko, prévoyait d’établir des appels à candidatures pour des postes dans la direction générale des agences et entreprises publiques. Ils ont finalement été décernés à l’issue de différents conseils des ministres et sont allés en grande partie aux proches du président et de son premier ministre.

Suivez-nous sur WhatsApp

Rester informé

Recevez l’essentiel de l’actualité africaine sur WhatsApp avec la chaîne « Monde Afrique »

Rejoindre

« Bassirou Diomaye Faye est confronté à l’exercice du pouvoir : il n’existe actuellement aucun cadre légal pour appeler à candidatures aux postes clés de la haute administration. Il y a un besoin de réforme au sein du Parlement »justifie Papa Fara Diallo, qui pointe les limites de cette nouvelle gouvernance : «Les autorités ont ouvert plusieurs fronts en même temps et se dispersent. Peut-être qu’ils auraient dû choisir leurs batailles. Ces mesures symboliques disparates risquent d’être avant tout un effet d’annonce. »

Réutiliser ce contenu
Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Meta Quest 3S versus Meta Quest 3 : Quelles sont les différences ?

Le Meta Quest 3S ressemble beaucoup au Quest 3, cependant, il existe quelques différences significatives à noter. Selon vous, qu'est-ce…

48 secondes ago

Lyon : Sur quelle chaîne voir le match de Ligue 1 en direct ?

Dimanche après-midi, Toulouse et Lyon s'affrontent dans un duel de mal classés en Ligue 1, à l'occasion de la 6e…

4 minutes ago

les français se reconvertissent de plus en plus et c’est pas pour l’argent

Margaux Fodéré / Crédits photos : IGOR STEVANOVIC / PHOTO SCIENCE / IST / LIBRAIRIE PHOTO SCIENCE VIA AFP 06h24,…

5 minutes ago

Révolution à l’ASSE, son départ est déjà réclamé ! -Le10sport

Révolution à l'ASSE, son départ est déjà réclamé !Le10sportLigue 1 - Le groupe du FC Nantes - AS Saint-EtienneFC NantesFootball.…

6 minutes ago

La statue de Johnny Hallyday signée par le Narbonnais Olivier Delobel inaugurée par une foule de fans

Le secret de la statue de Johnny Hallyday réalisée par l'artiste narbonnais Olivier Delobel est levé depuis samedi 21 septembre.…

7 minutes ago

Ligue | Osasuna inflige sa première défaite au FC Barcelone (4-2) – Eurosport FR

Ligue | Osasuna inflige sa première défaite au FC Barcelone (4-2)Eurosport FRFootball : le Barça chute lourdement à Osasuna et…

10 minutes ago