Categories: Nouvelles

Au second tour des législatives à Tourcoing, les électeurs de gauche face au dilemme de faire barrage au RN

Dans la 10e circonscription du Nord, après le retrait du candidat du Nouveau Front populaire, le duel du second tour oppose un candidat du Rassemblement national au ministre de l’Intérieur, dont la personnalité et la ligne politique suscitent des tensions parmi les électeurs de gauche.

Leslie Mortreux est encore un peu en campagne. Qualifiée en troisième position dans la 10e circonscription du Nord, la candidate du Nouveau Front Populaire a choisi de se retirer du second tour pour faire barrage à l’extrême droite.

Elle est pourtant venue passer une tête, mercredi 3 juillet, à Tourcoing, dans la circonscription de La Bourgogne, qui la place en tête du premier tour. Tout en remerciant ses électeurs, elle rumine encore : a-t-elle bien fait de laisser la voie libre à Gérald Darmanin ?

« Si ça avait été quelqu’un d’autre, je n’aurais pas hésité une seconde, mais Darmanin n’est pas un macroniste comme les autres.« grogne l’ex-candidat, qui concède que ce retrait était une « question de dignité ».

« Il y a des gens que je ne pourrais plus regarder dans les yeux si le RN passait et on ne joue pas avec la vie des gens. »

Leslie Morteux, candidate du Nouveau Front Populaire dans la 10e circonscription du Nord

à franceinfo

Dans le fief de Gérald Darmanin, Leslie Mortreux, investie par La France Insoumise, a obtenu 24,82% des voix, derrière le ministre de l’Intérieur (36,03%), qui n’a devancé que de 837 voix le candidat du Rassemblement national, Bastien Verbrugghe (34,31%).

Dans ce territoire limitrophe de la Belgique, qui couvre une partie de Tourcoing où Gérald Darmanin était maire Entre 2014 et 2017, avant d’entrer au gouvernement, la question du blocage de l’extrême droite s’est immédiatement posée aux électeurs du Nouveau Front populaire. Et le dilemme aussi, tant de la personnalité que de la ligne politique du ministre de l’Intérieur tendu à gauche. « Entre Darmanin et le RN, ça donne presque envie de voter blanc »ironise Fatima, rencontrée dans le quartier de La Bourgogne.

« Quand je pense à lui, je pense à sa phrase sur les rayons halal (en 2020, il disait avoir été choqué par les étagères des cuisines communautaires). N’avons-nous pas des problèmes plus importants en France, comme la santé, l’éducation, le coût de la vie ? s’interroge l’étudiante de 25 ans. Comme d’autres électeurs interrogés par franceinfo, elle considère que Gérald Darmanin et le camp présidentiel ont participé à la montée de l’extrême droite.

« Et le RN, c’est une politique qui vise à monter les gens les uns contre les autres, à jouer sur les peurs »« Elle vote à gauche depuis sa majorité et a déjà fait barrage à l’extrême droite à deux reprises : en 2017 et en 2022, après avoir voté pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour », ajoute-t-elle, se sentant stigmatisée en raison de sa religion musulmane.

Cécile avait elle aussi voté pour Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle il y a deux ans. La jeune femme hésite à voter blanc. « Quoi qu’il en soit, il passera. Je pense que je déciderai dimanche dans les isoloirs. »elle témoigne.

« Cela me coûte de voter pour Darmanin. »

Cécile, habitante de Tourcoing

à franceinfo

Cécile fait face à une « Un énorme dilemme » : elle ne veut pas d’un député du RN dans sa circonscription – « Ils ont une politique claire et leur histoire parle d’elle-même, c’est un parti qui a été créé par les nazis » – mais éprouve une profonde inimitié envers le ministre de l’Intérieur. « J’ai du mal avec le personnage, ce qu’il représente, sa fonction »explique Cécile, choquée par les accusations de viol portées contre lui, alors même qu’il a été définitivement mis hors de cause par la justice.

« LFI jusqu’au bout »Cécile fait toujours le « différence » entre la politique d’Emmanuel Macron, que défend Gérald Darmanin depuis 2017, et le Rassemblement national. « Mais plus il est loin de moi, mieux je me sens. »Elle sourit en marge de la cérémonie de passage de la flamme olympique à Tourcoing. Bien qu’il ait assisté au départ de la flamme en tant que ministre de l’Intérieur et non en tant que candidat, selon son entourage, le locataire de Beauvau a tout de même profité de l’événement pour profiter d’un bain de foule, prendre des selfies et dire à certains de ne pas oublier d’aller voter dimanche.

Très discret depuis le premier tour, l’ancien maire de Tourcoing a rappelé sur X que « Il ne s’alliera jamais à l’extrême gauche ». « L’homme à droite »comme il se présente lui-même, sait qu’il a besoin des votes des électeurs de gauche pour gagner dimanche. « Nous avons besoin de ces voix comme nous avons besoin de la voix de tout le monde », corrige son remplaçant, Vincent Ledoux, qui explique que « Quand on n’est pas fade, pas minéral, on est plus clivant » à propos de celui qu’il appelle « candidat social ».

Elsa et Vivien gèrent un restaurant dans le centre de Tourcoing. Et ils retrouvent une qualité dans celui qu’ils ont déjà croisé lors de réunions de commerçants. « C’est un bon orateur »ils l’admettent. À part ça, pas grand chose : « Mais si Darmanin fait de bonnes choses, on n’aura aucun mal à le dire »assure Vivien, qui vote dans la circonscription voisine. « Si l’idée est de bloquer le RN, on le fera, point final. Et si c’est à refaire, on le fera. Ce n’est pas plus dur, mais plus fatiguant. »Elsa explique. « Et la question est alors : comment construire la société ensemble ? » demande son partenaire, inquiet des résultats de dimanche.

« Le RN est à l’opposé de nos valeurs, de la devise liberté, égalité, fraternité. »

Vivien, restaurateur à Tourcoing

à franceinfo

Le couple a affiché une citation d’Albert Camus à l’entrée de leur restaurant : « Quand une démocratie est malade, le fascisme vient toujours à son chevet, mais ce n’est jamais pour demander des nouvelles. »

Comme plusieurs électeurs de gauche interrogés, la question du barrage est évidente pour Alice*. Cette soignante de l’hôpital de Tourcoing votera « contre le Rassemblement national » et pas pour Gérald Darmanin. « Il n’est même pas nécessaire de poser la question. », elle a déclaré, même si elle juge sévèrement la politique d’Emmanuel Macron envers l’hôpital : « Je travaille dans le secteur public depuis quinze ans et nous faisons toujours plus avec moins. »

« Je n’aime pas les idées de Gérald Darmanin et de son camp, mais il y a quand même une différence avec le RN. »

Elle a également été marquée par la loi sur l’immigration et les discussions sur la question de l’aide médicale d’État, dont la réforme voulue par la droite n’a finalement pas été adoptée. « Je ne vois pas pourquoi je ne soignerais pas quelqu’un qui n’est pas français. Quelqu’un qui arrive aux urgences, on le soigne, on ne va pas commencer à vérifier s’il a une carte d’identité. »elle croit.

Dans la circonscription de La Bourgogne, Abdel a voté pour Gérald Darmanin au premier tour et votera à nouveau pour le ministre au second tour. « C’est un homme de terrain. Quand vous lui envoyez un message, il répond. »justifie ce sexagénaire « déçu de Macron »qui a pourtant voté pour Jean-Luc Mélenchon à la dernière élection présidentielle.

« Mais la question n’est pas Darmanin, c’est la lutte contre l’extrême droite. Que deviendront les quartiers populaires s’ils passent ? Il faut penser à nos enfants, à nos petits-enfants… »

Abdel, habitant de Tourcoing

à franceinfo

Leslie Mortreux prévoit de distribuer 10 000 tracts de remerciement à ses électeurs du quartier de La Bourgone et ailleurs à Tourcoing. Avec un message : « La vie n’est pas finie, le combat continue. »

* Le prénom a été modifié à la demande de la personne concernée.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

💥 La composition de l’ASSE pour affronter l’AJA

Pour ce nouveau rendez-vous, Olivier Dall'Oglio doit composer avec plusieurs absences. Yvann Maçon Et Thomas Monconduit sont perdus, comme c'est…

11 secondes ago

« Un mariage de convenance » : le ministre des Finances en Grèce, alors que le pays était au bord de la faillite, détruit l’application du programme NFP

l'essentiel Yanis Varoufakis est un ancien ministre des Finances grec. Interrogé dans Libération sur la situation de la dette en…

1 minute ago

Quatre migrants, dont un enfant de deux ans, ont perdu la vie en tentant de traverser la Manche – Le Monde

Quatre migrants, dont un enfant de deux ans, ont perdu la vie en tentant de traverser la MancheLe mondePlusieurs migrants,…

2 minutes ago

L’affaire Lassana Diarra ouvre une nouvelle donne sur le marché des transferts du football

CIl s’agit d’un tremblement de terre dont l’intensité des répliques est encore difficile à mesurer. Vendredi 4 octobre, la Cour…

6 minutes ago

le gouvernement Barnier assouplit le calendrier sans renoncer à la loi Climat

Diagnostic énergétique : le gouvernement Barnier assouplit le calendrier sans renoncer à la loi…

7 minutes ago

le syndicat des spécialistes plaide pour une consultation à 60 euros dans le cadre des « soins non programmés »

Le syndicat Avenir Spé milite également pour que les spécialistes puissent orienter les patients entre eux, sans passer par le…

8 minutes ago