Bourse Entreprise

au Salon de la Chaise Hagetmau, les savoir-faire mis à l’honneur

«  Pouvons-nous nous asseoir ? », demande ce couple qui a visité le Salon de la chaise à Hagetmau, samedi 19 octobre, avant de prendre place sur un canapé. A la barre, Sylvain Bastiat répond « oui », évidemment. Tant de politesse fait sourire. Car si jamais il est l’occasion de tester l’assise, le maintien, le moelleux des modèles exposés, c’est bien lors de cette vitrine annuelle du savoir-faire local en matière de mobilier.

Sur le même sujet

Hagetmau : le Salon du Fauteuil célèbre le sur-mesure

Du vendredi 18 octobre au dimanche 20 octobre, le Salon de la chaise revient dans la cité Chaloisse. Une cinquantaine d’exposants seront présents, de 10h à 19h, au marché couvert et dans la salle de la Rotonde pour mettre en valeur le mobilier sur mesure et le savoir-faire Hagetmautien.

Une vitrine qui n’a pas lieu là-bas, en Chalosse, par hasard. Dès vendredi et jusqu’à ce dimanche, l’événement permet d’admirer et de tester les chaises, fauteuils, canapés et autres banquettes des entreprises hagetmautiennes historiques – Navailles, Espace Feu, Sièges Bastiat, HD Sièges et Meubles du Petit Rey – qui profitent de cela pour ouvrir également les portes de leurs magasins et ateliers en ville (1).

Il existe également des entreprises labellisées Patrimoine Vivant (EPV), spécialistes du mobilier et de la décoration, comme La Chaiserie landaise à Peyrehorade, Agglolux, spécialiste du liège à Soustons, et les voisins d’Orthez Tissage Moutet. Ainsi que toute une production d’artisans de meubles et d’éléments de décoration qui ont en commun le travail des matériaux ancestraux, bois, céramique, verre, cuir, pour créer des pièces uniques, sur mesure (c’est le thème du salon), ou proposer une seconde vie aux autres.

Sur le stand Astragale Macramé, lors du Salon de la Chaise Hagetmau 2024.


Sur le stand Astragale Macramé, lors du Salon de la Chaise Hagetmau 2024.

Matthieu Sartre

Exclusivité

Vous pourrez essayer toutes les chaises du Salon de la chaise, toutes sauf deux cette année, qui trônent majestueusement sur un petit podium du stand Bastiat et sa marque de sièges haut de gamme Bosc. Et pour cause ! Ce sont deux exemples de la chaise choisie par le ministère de la Culture et le diocèse de Paris pour remeubler la cathédrale Notre-Dame après l’incendie qui a partiellement détruit l’édifice le 15 avril 2019. Un modèle qu’on ne peut ni essayer ni acheter ailleurs, car ils sont sous contrat d’exclusivité. « 1 500 chaises seront installées entre le 21 et le 1er novembreeuh décembre, ainsi qu’une vingtaine de bancs (la moitié de ce qui a été commandé), 70 agenouilloirs (sur 160) et le prie-Dieu », calcule dans sa tête Sylvain Bastiat. Le mobilier est ce qui sera disposé en dernier lieu avant l’inauguration, prévue pour le 7 décembre. D’ici là, ils ne sont visibles à Hagetmau que ce week-end et exposés à l’usine.

« 1 500 chaises seront installées, ainsi que des bancs, des agenouilloirs et des tables de prière »

A l’origine de cette aventure, il y a la designer nantaise Ionna Vautrin, qui a contacté la PME landaise pour travailler sur un prototype et répondre à l’appel d’offres, il y a plus d’un an et demi. « Nous allons prolonger le travail avec elle, s’enthousiasme Sylvain Bastiat, avec une gamme développée autour d’une chaise, de même inspiration.

Pendant des siècles de siècles

Pas prêt de redescendre du petit nuage sur lequel il a grimpé avec ce projet hors du commun, le petit-fils du fondateur de l’entreprise présente en détail cette chaise au destin tracé depuis des siècles. Il est réalisé en chêne de Sologne, et nécessite une demi-journée de travail cumulé pour son assemblage, son usinage et sa coloration. Elle a été réalisée avec la collaboration de l’ébéniste Hagetmau et tourneur sur bois Xavier Favaro, pour les pieds et les barres du dossier. Les attaches en laiton proviennent d’Almeca à Saint-Paul-lès-Dax, et la gravure laser « ND » sur le dossier est réalisée par Woodstache à Soustons.

La gravure laser « ND » au dos de la chaise Sièges Bastiat pour Notre-Dame de Paris a été réalisée par Woodstache, de Soustons.


La gravure laser « ND » au dos de la chaise Sièges Bastiat pour Notre-Dame de Paris a été réalisée par Woodstache, de Soustons.

Matthieu Sartre

Sur le même sujet

Landes : six quilles dans les cours de récréation

Landes : six quilles dans les cours de récréation

Ebéniste et tourneur sur bois originaire d’Hagetmau, Xavier Favaro est le dernier fabricant landais des pièces de ce jeu qui se joue entre Landes, Lot-et-Garonne, Gers et Pyrénées-Atlantiques. Le Département lui fait appel pour équiper une dizaine d’écoles

«C’est un peu de fierté», reconnaît très humblement Xavier Favaro, également présent sur le salon. Surtout, il n’aurait jamais imaginé participer à un tel projet. A la réflexion, celui qui a fabriqué dans son atelier plus de 25 000 pièces pour la gamme de meubles Notre-Dame, se rend compte que « c’est une fierté pour tous les gens d’ici que ce projet ait été réalisé dans la région ». n’a jamais vu la cathédrale parisienne, « ce sera une bonne occasion d’aller voir l’édifice ! » », tandis que son travail y sera exposé à la vue du monde entier.

Sur le stand de Xavier Favaro, ébéniste et tourneur sur bois d'Hagetmau, qui a participé à la fabrication de la chaise Bastiat destinée à Notre-Dame de Paris.


Sur le stand de Xavier Favaro, ébéniste et tourneur sur bois d’Hagetmau, qui a participé à la fabrication de la chaise Bastiat destinée à Notre-Dame de Paris.

Matthieu Sartre

Le Salon de la Chaise se poursuit aujourd’hui de 10h à 19h, accès libre au marché couvert et à la salle de la Rotonde, avec une cinquantaine d’exposants présents.

(1) Ce dimanche, Sièges Bastiat (de 10h à 19h), HD Sièges (10h à 12h et 14h à 19h) et Meubles du Petit Rey (de 10h à 19h).

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page