Categories: Actualité politique

Au salon agricole, les écologistes tentent de se rapprocher des agriculteurs

Une délégation environnementale, composée de tondeuses marines et d’élues, est à la foire agricole mardi pour démontrer que l’écologie et l’agriculture sont compatibles. Mais certains professionnels restent sceptiques.

Publié


Temps de lecture: 3min

« Non, les écologistes ne sont pas les ennemis des agriculteurs. Et non, les agriculteurs ne sont pas, normalement, les ennemis de l’écologie »a déclaré Marine Tondelier, vêtue de sa célèbre veste verte dans les allées du salon agricole, le mardi 25 février, accompagnée de députés et de sénateurs environnementaux. Les verts sont souvent critiqués par les agriculteurs car ils veulent plus de réglementations dans le secteur. Quant aux écologistes, ils croient que la productivité agricole et l’écologie peuvent coexister, mais la question divise certains agriculteurs et traversé les visiteurs du spectacle.

L’idée de réconcilier la productivité et l’écologie a légèrement gelé les sourcils de Tom, agriculteur à Morbihan. « Je ne suis pas sûr que les deux viennent correspondre »Dit celui qui n’est pas vraiment ravi de rencontrer Marine Tondelier et les autres écologistes élus dans les allées de la foire agricole.

« Ce n’est pas pour le plaisir de répandre les produits phytosanitaires sur terre. »

Tom, producteur breton

en Franceinfo

Avec son collègue Arthur, ils constatent que les Verts stigmatisent les agriculteurs, en particulier sur leur utilisation de pesticides. « Nous ne pouvons plus prendre le polluant pour le plaisir. Aujourd’hui, si nous le sortons, c’est vraiment juste pour traiter les plantes »souligne un. « Je pense que les écologistes, c’est ce qu’ils pensentrétorque l’autre, Tout en traitant les demi-doses et les quartiers de la dose. « 

Pour les deux hommes, les agriculteurs n’ont pas d’autre choix aujourd’hui que de faire du volume: « Parce que nous sommes de plus en plus de gens sur Terre et de moins et moins d’agriculteurs. Il y a de plus en plus de gens, vous devez donc les nourrir. »

Quelques-uns se stabilisent plus tard, la délégation des écologistes reçoit un accueil plus chaud devant quelques vaches de Nantes, la pointe de leurs cornes noires et avec une robe gris perle. Les éleveurs de cette race défendent l’agriculture plus responsable et respectent les écosystèmes, selon eux. «  »La reproduction n’est pas anti-écologique, loin de là « , Jure que Pierrick boit un employé du secteur. Au contraire, si vous faites une monoculture céréale, vous n’aurez pas de biodiversité. La reproduction apporte la biodiversité. Sur le bilan de carbone, nous avons des fermes qui produisent avec des bilans de carbone positifs, c’est-à-dire qu’ils stockent plus de carbone qu’ils n’en émettent. « 

La vache Nantes est une race appelée petit nombre. Il n’y a donc qu’environ 1 300 têtes sur le territoire, loin de l’agriculture intensive. Mais cela fonctionne, assure que Pierrick buvant. «  »Nous avons 23 Nouveaux éleveurs qui se sont installés au cours des trois dernières années dans les vaches de Nantes. Je pense que c’est viable car sinon ils ne le feraient pas. Ce ne sont pas seulement les écologistes de Bobo qui s’installent avec 10 Hectares, nous sommes sur des projets vraiment viables. « 

Pour le député vert Benoît Biteau, cela signifie que l’écologie et l’agriculture sont compatibles: « Et ce n’est pas un écologique avec sa grande moustache, sa queue de cheval et sa boucle d’oreille qui vous le dit. C’est précisément ce que dit la Commission européenne: ce qui menace la souveraineté aujourd’hui, ce n’est pas l’abolition d’une nouvelle molécule de pesticides , c’est le changement climatique, c’est l’effondrement de la biodiversité. «  Selon l’élu, il existe un lien clair entre l’effondrement de la biodiversité et la diminution de la productivité agricole.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Deux chercheurs du CNRS ont reconnu les faits

Deux chercheurs du CNRS, arrêtés lundi soir dans le cadre de l'enquête sur les Jets…

2 minutes ago

Les passagers disent qu’ils ont été forcés de s’asseoir à côté d’un cadavre pendant des heures après la mort de femme à mi-vol!

Un voyage de vie s'est transformé en un cauchemar de cicatrisation pour un couple après…

4 minutes ago

Donald Trump annonce la vente de titres de résidence permanente « Golden Card » contre 5 millions de dollars

Les oligarques russes, principalement sanctionnés par les États-Unis depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie,…

8 minutes ago

« C’est toute sa vie qui a été foutu », explique la mère d’une victime

Le 42 ans -old aujourd'hui, l'ancien étudiant de l'establishment catholique est vous depuis près de…

13 minutes ago

Élévation du niveau de la mer: une nouvelle méthode pour estimer la probabilité de résultats

Voici un fait déprimant: au cours des prochaines décennies, la montée du niveau de la…

14 minutes ago