Nouvelles locales

Au Royaume-Uni, une panne d’aéroport sème le chaos

JUSTIN TALLIS / AFP Les aéroports britanniques comme Heathrow sont victimes d’une panne d’E-Gate le 7 mai 2024.

JUSTIN TALLIS / AFP

Les aéroports britanniques comme Heathrow sont victimes d’une panne d’E-Gate le 7 mai 2024.

INTERNATIONAL – Soyez patient. Voici ce que des centaines de passagers ont dû faire dans les aéroports britanniques de Gatwick, Heathrow et Stansted ce mardi 7 mai, en raison d’une panne qui a affecté le système de contrôle de sécurité.

« Nous sommes conscients d’un problème avec les systèmes Border Force à travers le pays, affectant un nombre important d’aéroports », » ont écrit les responsables d’Heathrow sur X. Vers 2h30 du matin, l’aéroport a signalé que les portes fonctionnaient à nouveau.

British Airways s’est entretenue avec SkyNews vers 3 heures du matin, affirmant qu’il y avait toujours des blocages. « Le problème a provoqué de longues files d’attente dans les aéroports, provoquant de graves perturbations. Border Force nous a demandé d’ouvrir tous les bureaux de contrôle des passeports et a demandé à ses équipes de rester pour aider le plus de passagers possible. a déclaré la compagnie aérienne.

Les aéroports de Stansted, Londres et Manchester, ont également publié des communiqués expliquant que le problème venait des « E-Gates », ces portes qui permettent de passer les contrôles de sécurité via la reconnaissance faciale, sans passer par un guichet. Des problèmes ont également été constatés à Édimbourg, Birmingham, Bristol et Newcastle, indique la BBC.

Longues files d’attente

270 de ces E-Gates sont déployées dans le pays, permettant des déplacements plus rapides, ajoute la même source. Mais la panne survenue vers 20 heures a perturbé tout le système, provoquant de longues files d’attente comme en témoignent les images ci-dessous postées sur les réseaux sociaux par des voyageurs en colère.

Pour réduire les files d’attente, des agents vérifient les passeports à la main, rapporte la presse anglaise. Certains témoins racontent avoir attendu trois heures avant de pouvoir sortir, notamment lorsque les passagers de plusieurs vols arrivaient quasiment en même temps.

Le ministère de l’Intérieur (équivalent du ministère de l’Intérieur) a affirmé que tout était fait pour résoudre la panne.  » aussi vite que possible  » et s’est excusé « pour la gêne occasionnée ». Comme le souligne la BBC, ce n’est pas la première fois que ces portes automatiques créent des blocages. Une panne informatique avait déjà touché les aéroports en mai 2023.

Voir aussi sur HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page