Au Royaume-Uni, les conservateurs subissent une défaite inquiétante
DÉCRYPTION – À quelques mois des élections législatives, le Parti travailliste a largement remporté les élections partielles. Le maire de Londres Sadiq Khan est réélu.
Londres
Le chef du gouvernement conservateur comptait sur le texte controversé autorisant les expulsions de réfugiés illégaux vers le Rwanda pour renforcer sa popularité. Toutefois, l’adoption au forceps de la loi sur la Sécurité du Rwanda le 23 avril par le Parlement de Westminster et l’envoi d’un premier demandeur d’asile au Rwanda au début du mois n’ont pas eu l’effet miraculeux de remise. Rishi Sunak fait une nouvelle fois l’objet de très vives critiques de la part de son camp.
À la suite des élections partielles locales qui ont eu lieu jeudi dernier en Angleterre, les conservateurs ont perdu 473 sièges d’élus locaux, soit la moitié de ceux qu’ils briguaient. Ce camouflet électoral correspond au pire scénario envisagé par les analystes à l’approche du scrutin. « L’ampleur de cette défaite a de quoi inquiéter les conservateurs »Juge John Curtice, professeur de sciences politiques à l’Université de Strathclyde.
Entre vendredi matin et samedi soir, au fur et à mesure de l’avancement du dépouillement, l’ampleur des…