Categories: Nouvelles locales

Au Royaume-Uni, les autorités médicales et politiques accusées d’avoir étouffé le scandale du sang contaminé

Les autorités sanitaires et politiques ont occulté la vérité sur le vaste scandale du sang contaminé qui a fait près de 3.000 morts au Royaume-Uni entre les années 1970 et 1990, a conclu lundi 20 mai l’enquête publique après sept ans de travaux. . Ce scandale, qui a vu des milliers de personnes infectées par le virus de l’hépatite C et le VIH après avoir reçu des transfusions sanguines pendant vingt ans, « aurait pu être largement évité »» déclare l’ancien juge Brian Langstaff, qui a présidé l’enquête, dans son rapport.

En 2017, le gouvernement britannique, alors dirigé par Theresa May, décide d’ouvrir une enquête publique pour faire la lumière sur cette tragédie, désignée comme « la pire catastrophe médicale » dans l’histoire du service public de santé britannique, le NHS.

Au terme de sept années de travail, du recueil de plus de 5 000 témoignages et de l’examen de dizaines de milliers de documents, le rapport final – pesant plus de 2 000 pages – et très attendu par les victimes et leurs proches, a été rendu public le Lundi. Il décrit les erreurs du secteur médical, des pouvoirs publics et des industriels qui ont conduit à la contamination de milliers de personnes à travers le pays.

La question centrale de l’indemnisation

En 2022, après la publication d’un rapport d’étape, le juge Brian Langstaff avait appelé le gouvernement à verser des indemnisations immédiates aux victimes, sans attendre la fin des enquêtes. Le gouvernement a immédiatement annoncé un premier versement de 100 000 livres (119 000 euros) à plusieurs milliers de personnes.

Le coût final de l’indemnisation devrait atteindre plusieurs milliards de livres et doit être annoncé mardi. Le Premier ministre Rishi Sunak doit s’exprimer devant le Parlement lundi après-midi.

« Il doit s’excuser au nom de tous ceux qui nous ont abandonnés au fil des années, y compris les gouvernements qui nous ont caché la vérité pendant si longtemps »a déclaré lundi sur Sky News Andrew Evans, co-fondateur du groupe Tainted Blood, hémophile et lui-même infecté par le VIH et l’hépatite C à l’âge de 5 ans.

Lire aussi | Royaume-Uni : enquête publique sur le scandale du sang contaminé dans les années 1970

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

l’application du Bouclier Qualité-Prix (BQP) pourrait être améliorée

Des progrès sont encore possibles pour lutter contre la vie chère en Guadeloupe, via le système du Bouclier Qualité Prix…

2 minutes ago

« Frappez d’abord le nucléaire » : Trump appelle Israël à cibler le nucléaire iranien, Biden à épargner les sites pétroliers

Le président américain Joe Biden a déconseillé vendredi à Israël d’attaquer des sites pétroliers iraniens, tandis que le candidat républicain…

8 minutes ago

« La force d’une bombe atomique » : pourquoi aucun port européen ne veut du cargo russe Ruby, chargé de nitrate d’ammonium

Il semble destiné à naviguer pour toujours. Le cargo Ruby, transportant une cargaison russe de 20 000 tonnes de nitrate…

14 minutes ago

Liban : frappes israéliennes « violentes » au sud de Beyrouth

L'armée israélienne poursuit ses bombardements intensifs au Liban. L'agence de presse nationale libanaise ANI a fait état samedi de cinq…

20 minutes ago

Vidéo. Pronostics Kick Of Rugby : « J’aurais prédit Castres si Toulouse avait gagné Bordeaux »

Dans l'émission hebdomadaire Kick-Off Rugby, nos journalistes ont livré leur pronostic pour le derby de samedi soir entre Castres et…

23 minutes ago

Miss France 2025, la folle histoire : elle échoue deux fois en Normandie et finit par triompher en Poitou-Charentes

Résumé Après deux échecs en Normandie, la jeune femme triomphe dès sa troisième tentative. Charlie Benard a remporté le titre…

24 minutes ago