Categories: Nouvelles locales

Au Royaume-Uni, Keir Starmer place son mandat sous le signe de la croissance économique

Depuis sa nomination au 10 Downing Street le 5 juillet, Keir Starmer le répète comme un mantra : « Nous partons sur les chapeaux de roue » (« se mettre au travail rapidement »). Moins de deux semaines après sa victoire électorale, mettant fin à quatorze années de gouvernement conservateur, le nouveau Premier ministre britannique fait tout pour imposer rapidement sa marque et donner l’impression d’un exécutif prêt à se réformer. « Il n’y a pas de temps à perdre, le travail de changement commence maintenant »il dit.

Le mercredi 17 juillet, l’ouverture solennelle du Parlement lui a permis de présenter un programme épais, contenant 40 projets de loi pour l’année à venir, soit presque le double du dernier programme du précédent chef du gouvernement, Rishi Sunak, à l’automne 2023. Comme le veut la tradition, le roi Charles III s’est rendu à la Chambre des Lords, vêtu d’une cape d’hermine et coiffé de la couronne impériale, avec ses 2 868 diamants, 273 perles, 17 saphirs et 5 rubis. Sur un ton solennel, il a lu le programme de  » son «  gouvernement. Une phrase du « discours du roi » résume le plan de M. Starmer : « Assurer la croissance économique sera fondamental. »

Si d’autres réformes majeures sont annoncées – la suppression des pairs héréditaires à la Chambre des Lords, la renationalisation des trains, la « renouvellement » relations avec l’Union européenne – L’objectif principal de M. Starmer est de remettre l’économie sur les rails. Pendant la campagne électorale, il a promis d’être du côté de « créateurs de richesse »quitte à irriter l’aile gauche de son parti.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Élections générales au Royaume-Uni : Keir Starmer, l’architecte du retour du Labour

Le Royaume-Uni est en quasi-stagnation depuis 15 ans, avec des salaires (corrigés de l’inflation) en hausse de seulement 6% sur l’ensemble de la période, et le récent choc inflationniste a placé le pouvoir d’achat au cœur des préoccupations des Britanniques. En 2023, la croissance n’a été que de 0,1%, et le PIB par habitant a reculé de 0,7%. Le rebond économique du début de cette année est loin d’effacer ce bilan médiocre.

Marge de manœuvre limitée

Pour tenter d’enrayer ce lent déclin, M. Starmer mise sur une réforme prioritaire : la libéralisation des permis de construire, qu’il s’agisse de projets immobiliers ou de grands projets d’infrastructures. Le Royaume-Uni est actuellement en proie à une incapacité à faire démarrer de grands projets, les lois permettant aux propriétaires locaux de s’opposer relativement facilement à des projets proches de chez eux. Le fiasco d’une ligne de train à grande vitesse entre Londres et le nord de l’Angleterre en est la meilleure illustration : le projet a été revu à la baisse à deux reprises, la liaison vers Leeds puis vers Manchester ayant été annulée, en raison de l’escalade des coûts et de retards répétés. Le train s’arrêtera finalement à Birmingham.

Il vous reste 56.37% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Pour la première fois, des chercheurs lient la présence d’argent dans les sédiments marins au changement climatique

L'argent sonnera-t-il le glas de plusieurs espèces marines ? Une équipe de chercheurs chinois a découvert que les fonds marins…

43 secondes ago

Des vaccins soutenus par l’Etat seront disponibles en Bretagne

Le coût de cette vaccination s'élève à près de 30 millions d'euros pour l'Etat, selon le ministère de l'Agriculture. Publié…

2 minutes ago

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

4 minutes ago

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

5 minutes ago

« Je n’ai pas vu autant de caméras depuis quatre ans » : Pacioretty arrive au cirque de Toronto

Max Pacioretty n’était plus habitué à voir autant de journalistes et de caméras présents à une simple séance d’entraînement. L’ancien…

6 minutes ago

C8, NRJ12 et la Web TV Le Média saisissent le Conseil d’Etat pour contester la présélection d’Arcom

Maintenant que le coup est passé, voici le début de la réponse judiciaire des éditeurs de chaînes de télévision déçus.…

9 minutes ago