au RN, la majorité absolue comme seule option
Les nouvelles les plus importantes de la journée

au RN, la majorité absolue comme seule option

au RN, la majorité absolue comme seule option

Jordan Bardella a fait savoir qu’il refuserait de se rendre à Matignon si ses troupes ne gagnaient pas clairement les 30 juin et 7 juillet.

C’est tout ou rien. Jordan Bardella a prévenu les électeurs. Ceux qui votent déjà pour le Rassemblement national, et ceux qui hésitent encore à le faire. «  Pour gouverner, (j’) ai besoin d’une majorité absolue », décide-t-il en Le Parisien. C’est là tout le défi du parti nationaliste pour les élections législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet. Car le jeune président du RN assure qu’il n’entend pas être «  ni dans l’impuissance, ni le collaborateur du Président de la République ». Comprenez : s’ils ne parviennent pas à envoyer au moins 289 élus à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen et son héritier refuseront de prendre le pouvoir dans deux semaines. L’objectif est-il réalisable ? «  D’après mes calculs, selon les derniers sondages, nous pourrions avoir entre 300 et 310 les députés au soir du second tour »assure un député connecté à ses feuilles de calcul Excel.

Sur le terrain, les lieutenants de la flamme guettent les signes qui leur donneraient raison. En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Franck…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 82% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Quitter la version mobile