au RN, la majorité absolue comme seule option
Jordan Bardella a fait savoir qu’il refuserait de se rendre à Matignon si ses troupes ne gagnaient pas clairement les 30 juin et 7 juillet.
C’est tout ou rien. Jordan Bardella a prévenu les électeurs. Ceux qui votent déjà pour le Rassemblement national, et ceux qui hésitent encore à le faire. « Pour gouverner, (j’) ai besoin d’une majorité absolue », décide-t-il en Le Parisien. C’est là tout le défi du parti nationaliste pour les élections législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet. Car le jeune président du RN assure qu’il n’entend pas être « ni dans l’impuissance, ni le collaborateur du Président de la République ». Comprenez : s’ils ne parviennent pas à envoyer au moins 289 élus à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen et son héritier refuseront de prendre le pouvoir dans deux semaines. L’objectif est-il réalisable ? « D’après mes calculs, selon les derniers sondages, nous pourrions avoir entre 300 et 310 les députés au soir du second tour »assure un député connecté à ses feuilles de calcul Excel.
Sur le terrain, les lieutenants de la flamme guettent les signes qui leur donneraient raison. En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Franck…