Au revoir Chromecast, nous jetons un œil aux nouvelles fonctionnalités du concurrent d'Apple TV et de Nvidia Shield
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Au revoir Chromecast, nous jetons un œil aux nouvelles fonctionnalités du concurrent d’Apple TV et de Nvidia Shield

Au revoir Chromecast, nous jetons un œil aux nouvelles fonctionnalités du concurrent d’Apple TV et de Nvidia Shield

Quelques jours avant la présentation attendue de son Pixel 9, Google lève le voile sur son nouveau boîtier sous Google TV, le Google TV Streamer (4K). Oubliez la clé Chromecast, Google propose désormais un concurrent à l’Apple TV et à la Nvidia Shield.

Source : Google

Comme dans de nombreux domaines, Google n’a jamais trouvé sa place ni sa stratégie à long terme dans nos téléviseurs.

Un moment c’est un système Google TV dédié, puis c’est un boîtier Nexus Q abandonné avant même sa sortie, puis une simple clé Chromecast la moins chère possible, puis enfin Android TV intégré avant de changer de nom pour Google TV tout en étant toujours basé sur Android. Tout cela en l’espace de quelques années.

Source : Google

Fini le temps de la marque Chromecast et du format « clé » à cacher derrière le téléviseur, Google dévoile un boîtier TV qui vient concurrencer la Nvidia Shield et l’Apple TV. L’entreprise souhaite l’installer au milieu de votre salon.

Lire aussi :
TV Box : quelle est la meilleure box multimédia pour Netflix, Disney+ ou Canal+ ?

Le coffret série, le coffret film…

Comme son nom l’indique, le Google TV Streamer (4K) est avant tout un appareil pensé pour l’ère de la SVOD. Avec sa compatibilité 4K HDR10+ et Dolby Vision, le boîtier pourra exploiter pleinement YouTube, Netflix, Disney+, Max ou encore Prime Video.

Source : Google

Google ne donne pas de détails sur les spécifications de l’appareil. On sait seulement qu’il tourne sous Android TV OS, intègre 32 Go de stockage et 4 Go de RAM et la marque promet que le processeur est 22% plus rapide que la génération précédente.

Côté connectivité, on nous promet du Wi-Fi 5, du Bluetooth 5.2, un port Ethernet Gigabit RJ45, un port USB-C pour l’alimentation et un port HDMI 2.1 pour la vidéo.

En lisant tout cela, on peut dire que Google a vraiment voulu fournir un service minimum, d’autant plus que le câble HDMI 2.1 compatible ne sera même pas fourni dans la boîte.

Source : Google

Google mise également sur une nouvelle télécommande « vocale ». Elle fonctionne avec deux piles AAA, se connecte via Bluetooth et intègre un microphone pour les commandes avec Google Assistant.

Il est à noter que Google a placé les boutons de contrôle du volume en façade, avec un bouton dédié à Netflix et un autre à YouTube.

…et la domotique

Le Google TV Streamer peut également servir de centrale domotique pour votre maison connectée. Pour cela, la box intègre un routeur Thread et un hub Matter. Le tout repose évidemment sur le service Google Home.

Source : Google

Vous devriez notamment pouvoir contrôler votre domotique, vos lumières ou encore vos caméras de surveillance directement depuis l’interface Google TV.

Encore un peu de patience

Le Google TV Streamer sera disponible à partir du 24 septembre au prix de 119 euros.

On peut se demander pourquoi la marque dévoile ce produit si tôt en plein été, avant même sa conférence dédiée au Google Pixel 9, alors que son boîtier sortira apparemment plusieurs semaines après les smartphones.

Peut-être que l’entreprise ne veut pas que le lancement de sa box TV soit éclipsé par la sortie des iPhones prévue pour fin septembre.


Quitter la version mobile