Au Qatar, Antony Blinken exhorte le Hamas à accepter la proposition de trêve à Gaza
« Le temps presse », a déclaré Antony Blinken sur le tarmac de l’aéroport avant de quitter Doha, dernière étape d’une tournée qui l’a conduit en Israël puis en Egypte.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a exhorté mardi le Hamas à accepter la dernière proposition américaine de trêve pour la bande de Gaza, affirmant que le temps était compté. « compte » Après plus de dix mois de guerre avec Israël dans le territoire palestinien. Déclenchée par une attaque d’une ampleur sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre, la guerre à Gaza ne faiblit pas et les pays médiateurs (Etats-Unis, Qatar et Egypte) tentent d’amener les deux belligérants à un accord de cessez-le-feu.
Israël et le Hamas se sont mutuellement accusés à plusieurs reprises de bloquer un accord, dans un contexte d’inquiétudes internationales quant à la propagation de la guerre dans la région. Sur le terrain, une frappe israélienne mardi contre une école abritant des personnes déplacées dans la ville de Gaza a tué au moins 12 Palestiniens, dont des enfants, selon la Défense civile locale.
L’armée israélienne, qui a déclaré avoir pris pour cible « terroristes cachés » Le chef de la diplomatie américaine, dont le pays est le premier allié d’Israël, a rencontré à Doha le ministre d’Etat du Qatar Mohammed ben Abdelaziz al-Khoulaifi, sans rencontrer l’émir comme initialement prévu. Au cours de leur entretien, ils ont souligné la nécessité de renforcer la coopération entre le Qatar et le Hamas. « d’un apaisement des tensions dans la région »selon le ministère des Affaires étrangères du Qatar.
Washington a soumis une proposition de compromis pour une trêve lors des négociations à Doha entre Israël et les médiateurs, et de nouvelles discussions sont attendues en Egypte cette semaine. Antony Blinken a déclaré lundi que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait « accepté » ce plan et a appelé le Hamas à « faire de même »Il a réitéré cette demande mardi.