au procès pour viol de Mazan, le spectre de l’inceste plane sur la famille Pélicot
RAPPORT D’AUDIENCE – Alors que la procédure est sur le point de se terminer, le tribunal correctionnel du Vaucluse a entendu ce lundi les deux fils du couple Gisèle et Dominique Pelicot, Florian et David, ainsi que leur sœur Caroline.
En milieu d’après-midi, la fratrie Pelicot est entrée dans une salle comble. Vêtu d’un col roulé noir, d’une veste de costume sombre et d’un jean, David, le fils aîné du couple, s’est présenté le premier à la tribune, d’un pas militaire. Les deux mains posées sur la rambarde, le quinquagénaire a rendu ce lundi 18 novembre devant le tribunal correctionnel du Vaucluse le récit de cette affaire. « explosion » qui a « anéanti » sa famille.
Il y a d’abord eu cet appel de sa mère, le 2 novembre 2020. La conversation n’a duré que cinq minutes. Lorsque David raccroche, il se précipite aux toilettes pour régurgiter son dîner. Il vient d’apprendre l’impensable, à savoir que son père a livré sa mère à des inconnus pendant des années. Caroline, assise sur le banc des parties civiles, écoute attentivement son frère. Jambes croisées et mains jointes autour de ses genoux, elle scrute le sol.
« On voulait le faire disparaître de cette maison »
David Pélicot continue. « Nous prenons la voiture et descendons vers le Sud, jusqu’à Mazan. (…) Quand nous arrivons à cette maison…