Categories: Nouvelles locales

Au procès le Scouarnec, l’omerta d’une famille

« Le Scouarnec pédocriminal, qui savait? » L’affichage en lettres noires sur le carré blanc, marqueur des dénonciations pour la violence sexuelle systémique, a comparu mardi à l’entrée du tunnel Kérino de Vannes, à quelques centaines de mètres de la Cour judiciaire où le procès gigantesque de l’ex-chêne de 74 ans accusés de centaines d’actes pédophiles a commencé. Malgré son effacement pendant la journée, il symbolise l’atmosphère entourant le public, à la recherche de ceux qui auraient connu, depuis 25 ans et qui auraient été tués.

Dans ce jeu triste, une personne est un suspect numéro un: l’ex-femme de Joël Le Scouarnec, qui fait même l’objet d’une enquête préliminaire pour la non-dénonciation du crime. Dans ses cahiers intimes, le médecin suggère qu’elle était consciente de sa perversion. Elle aurait avoué une lettre écrite sept ans avant les premières plaintes. Il suffit de dire que la déposition de Marie-France L. devant la Cour pénale de Morbihan, prévue pour la première fois mardi avant d’être compensée ce mercredi, était attendu.

«Ce n’était pas marqué sur sa tête. Je n’ai jamais eu de doutes. Il n’y a rien qui pourrait suggérer. Rien, rien, rien « , a déclaré cette femme de 71 ans, avec un look hautain, qui avait laissé la cour étonnée quelques minutes plus tôt en déclarant qu ‘ » il y a des enfants qui l’aiment … Je ne sais pas « . Dans un discours souvent décontracté, elle n’a pas exclu de lui-même une nièce de cinq ans qui était de capturer ». L’âge adulte, elle-même aurait subi une touche dans son enfance, sans jamais les révéler: « Nous ne devons pas croire que nous pouvons tout dire. »»

« Elle aurait pu le faire faire attention »

Avant son témoignage, le frère de l’accusé n’y était pas allé par quatre chemins. Elle « était consciente des actions de son mari et elle n’a rien fait », a-t-il déclaré. «Je ne suis pas convaincu qu’il était par amour qu’elle soit restée avec mon frère. C’est surtout pour l’argent « , lâchons le septuagénaire, qui met en évidence le » 10 000 euros par mois net « que Joël Le Scouarnec, qui » a permis à ma belle-sœur de ne pas travailler « . » Elle pourrait facilement aller à Aquagym et à un tas d’activités … « 

Dans cette atmosphère délétère, l’avocat de la défense vole à l’aide de la vieille épouse. « N’est-ce pas le moyen le plus simple de faire apporter le chapeau dans la salle signalée? » « , Me demande Maxime Tessier au témoin, qui a répondu: » Elle aurait pu le faire soigner lui-même, et mon frère n’est peut-être pas là. Le nombre de victimes n’était peut-être pas aussi important. C’est ce que je regrette. »»

« Son entreprise de bgger n’est pas mon problème »

Depuis mardi, le procès examine cette famille en proie à des conflits, à l’amertume, à des déceptions réelles ou fantasmées et au cancer de la violence sexuelle banalisée, de génération en génération. Une famille avec des apparences banales qui semble s’être baignée dans une atmosphère lourde faite de non-dit et de rumeurs, autour d’un grand-père maniaque, qui demande à sa belle-fille de lui enregistrer un film X, où nous jetons le voile sur l’inceste en disant « il n’y a pas de mort d’un homme ». Une impression d’omerta malsaine émerge.

C’est dans l’incarcération de Joël le Scouarnec que « les langues ont été délicates », a déclaré un cousin. Mais l’indifférence à la violence sexuelle est un mal tenace. « Son entreprise de bgger n’est pas mon problème », a déclaré à la barre, avec une légèreté terrifiante, un vieil ami du grand-père, un octogénaire d’opéra et de tortureurs. « Qu’est-ce que tu veux que je te le dise? » Maintenant, c’est votre travail de le juger. »»

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Cette arme dissuadée que l’Europe peut attirer face aux tâches de douane de Trump

Décryptage - L'Union européenne a depuis la fin de 2023 les moyens juridiques de frapper…

1 minute ago

Les corps de quatre otages israéliens ont été donnés par le Hamas à la Croix-Rouge, selon un responsable de la sécurité

Il s'agit du dernier échange dans le cadre de la trêve entrée en vigueur le…

6 minutes ago

« Ceci est une excuse pour déménager »: les employés d’Isère de l’usine de Valeo réclament des conditions de licenciement dignes

Une cinquantaine de travailleurs de l'usine de Saint-Quentin-Fallavier se sont mobilisés ce mercredi 26 février…

8 minutes ago

Le prince William et Kate Middleton étincent une réaction majeure avec une démonstration publique rare d’affection

Le prince et la princesse de Pays de Galles ont déclenché une réaction sincère mercredi…

9 minutes ago

Le Mans termine la table des demi-finales de la Coupe française

Le Mans, un récent vainqueur de leaders de la Coupe, a largement battu Cholet mercredi…

11 minutes ago

Arch éduque les paroles de Jean-Michel Aphatie

"Data-script =" https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js "> L'organisme de réglementation audiovisuel a réagi à la séquence diffusée sur…

12 minutes ago