Au procès de Donald Trump, le témoin Michael Cohen confronté à ses mensonges par une défense incisive
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Au procès de Donald Trump, le témoin Michael Cohen confronté à ses mensonges par une défense incisive

Au procès de Donald Trump, le témoin Michael Cohen confronté à ses mensonges par une défense incisive
Michael Cohen (à droite), l'ancien avocat de Donald Trump, après avoir témoigné lors du procès pénal de l'ex-président devant le tribunal pénal de Manhattan à New York, le 16 mai 2024.

L’écran de fumée est une stratégie de défense classique devant un tribunal pénal. La fumée doit être épaisse, elle doit enivrer les jurés et brouiller leur vision. Jeudi 16 mai, au troisième – et non dernier – jour d’audience de Michael Cohen, Todd Blanche, principal avocat de Donald Trump, a tenté l’exercice avec succès. La crédibilité discutable du témoin, ancien confident du milliardaire, a été mise en doute. son point de départ et d’arrivée.

Michael Cohen a eu une journée aussi inconfortable que prévu. L’argument de la défense était un mot clé :  » mensonge « . Pour le reste, jusqu’aux dernières minutes de l’audience, elle a évité d’aborder le fond de l’affaire : la falsification de documents comptables, destinée à dissimuler le versement d’argent pour acheter le silence de l’ancienne actrice porno. , Stormy Daniels, avant l’élection présidentielle de 2016.

Todd Blanche a commencé son interrogatoire par un lapsus : au lieu de dire  » témoin « il a demandé la projection sur écran d’un élément matériel à l’attention du « averti », le début de l’audience a été saccadé et confus avant que l’avocat de Donald Trump n’ajuste sa décision. L’avocat diffuse un extrait du podcast de Michael Cohen, daté de mai 2023, dans lequel il félicite le procureur de Manhattan, Alvin Bragg, et son équipe pour l’inculpation de l’ancien président. Un autre extrait, cinq mois plus tard. Le témoin a demandé l’emprisonnement de son ex-patron, afin qu’il « pourrir » derrière les barreaux.  » La revanche est un plat qui se mange froid « dit-il là.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au procès de Donald Trump, Stormy Daniels raconte en détail leur aventure d’un soir

Le contraste entre sa voix animée, qui semble tout droit sortie d’un film de Martin Scorsese, et la voix magistrale qu’il utilise dans la salle d’audience est saisissant. Todd Blanche cite d’autres écrits de Michael Cohen. Son premier engagement est clair : remettre en question la motivation de l’avocat ; la seconde : s’appuyer sur ses innombrables mensonges, au fil des années, malgré les serments successifs, devant le Congrès ou les tribunaux, à partir de 2017. Lors de son audition par le parquet, Michael Cohen avait déjà reconnu ces mensonges. Mais il se trouve désormais soumis à une pression sans précédent.

Le profil d’un homme acide

Michael Cohen est interrogé sur son plaidoyer de culpabilité en 2018, portant notamment sur des faits de fraude fiscale massive. Todd Blanche souligne qu’il a ensuite déclaré sous serment que les poursuites contre lui ne tenaient pas. « Je n’ai jamais nié les faits sous-jacents, mais je n’ai pas estimé que je devais être inculpé au pénal. » Todd Blanche cite les propos désobligeants du témoin contre le bureau du procureur de Manhattan et le juge dans cette affaire. Il s’agit de miner sa crédibilité de repenti, ayant choisi la voie de la vérité après avoir rompu avec son ancien patron. Todd Blanche dresse le profil d’un homme acide, tenant chacun pour responsable de sa chute, de Donald Trump au juge, en passant par le procureur et sa banque.

Il vous reste 56,29% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Quitter la version mobile