Au premier rang, Angel Gomes assiste à la chute surprise de l’Angleterre à Londres
Sur le banc de Wembley, Angel Gomes n’a pas pu influencer le résultat du match entre l’Angleterre et la Grèce ce jeudi. Les Trois Lions se sont inclinés à la surprise générale (1-2) devant leur public.
Il y a un mois, Angel Gomes (24 ans) faisait sa première apparition puis sa première titularisation sous les couleurs de la sélection britannique. Ce jeudi, il est resté sur le banc et n’a pas pu soutenir les Three Lions lors d’une soirée qu’on pouvait présager difficile après les dix premières minutes. Au terme de ce court laps de temps, Pickford est l’auteur d’une sortie hasardeuse et perd le cuir dans son camp. Levi Colwill sauva son équipe à la dernière minute en dégageant le ballon sur la ligne (10e). Lee Carsley avait constitué une équipe étonnante, un 4-2-3-1 très offensif, sans doute trop, mais avec Jude Bellingham à la pointe de l’attaque et Cole Palmer au cœur d’un double-pivot. Ces assaillants, nombreux, se marchaient alors sur les pieds lorsqu’il fallait se précipiter.
A l’opposé, la Grèce s’est montrée désintéressée par la possession du ballon, mais a été précise lorsqu’il s’est agi de presser dans le camp anglais. Pavlidis a symbolisé cette colère en s’imposant physiquement et techniquement au coeur de la surface. L’attaquant de Benfica s’est joué de la défense britannique avant de trouver un angle pour frapper et de bloquer sa frappe dans le côté droit des filets (49e). Sur leur passage, les Grecs voyaient deux de leurs réalisations logiquement refusées pour hors-jeu (59e, 83e). C’était un répit bienvenu pour l’Angleterre, qui parvenait à égaliser dans les derniers instants. Retrouvé en retrait par un centre hasardeux, Jude Bellingham décochait une tentative puissante au fond des filets (87e). Mais le bonheur s’est vite évanoui en Angleterre, où la Grèce a eu le dernier mot grâce à une réalisation tardive de Pavlidis (90+4′), auteur d’un doublé.
Pour la première fois depuis l’Euro 2004, la Grèce a battu une équipe du top 5 de la FIFA en dépassant l’Angleterre (1-2) lors de la troisième journée de la Ligue B des Nations à Wembley. Les Hellènes n’avaient jamais battu les Trois Lions dans leur histoire. Une soirée historique à laquelle Angel Gomes a assisté en marge, sans jamais entrer en jeu.
La composition britannique : Pickford – Lewis, Colwill, Stones, Alexander-Arnold – Rice, Palmer – Foden (Solanke 72′) – Saka (Madueke 52′), Bellingham, Gordon (Watkins 60′)