au pouvoir depuis trente ans, l’ANC perd sa majorité absolue
Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis l’avènement de la démocratie et l’élection de Nelson Mandela en 1994, a recueilli 40,21 % des voix lors du scrutin, selon des résultats quasi définitifs.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Après trente ans de règne en Afrique du Sud, l’African National Congress (ANC), au pouvoir depuis l’avènement de la démocratie et l’élection de Nelson Mandela en 1994, a perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale. Selon les résultats de la Commission électorale samedi, après avoir dépouillé 99,85% des voix, le parti du président Cyril Ramaphosa a recueilli 40,21% des voix lors du scrutin de mercredi et a enregistré un recul important, tombant nettement en dessous de la barre. critique des 50%.
Le plus grand parti d’opposition (Alliance Démocratique, DA) a recueilli 21,79% des suffrages exprimés. Le parti uMkhonto weSizwe (MK) de l’ex-président Jacob Zuma, né quelques mois seulement avant l’élection, a réalisé une performance de 14,61%, tandis que les radicaux de gauche des Combattants de la liberté économique (EFF) se maintiennent à 9,48%.
Les résultats définitifs de l’élection la plus contestée de l’histoire démocratique du pays doivent être annoncés dimanche mais sont déjà contestés par certains candidats, notamment Jacob Zuma. « Personne ne doit déclarer (les résultats) demain. Si cela arrive, vous nous provoquerez. », a prévenu l’ancien président de 82 ans. Son incarcération en juillet 2021 pour outrage a provoqué des troubles, qui ont fait plus de 350 morts.
Jusqu’à présent, le tout-puissant ANC avait remporté toutes les élections nationales avec une large majorité. Mais la désillusion de 62 millions de Sud-Africains a cette fois eu raison d’une loyauté sans faille de longue date envers le mouvement qui a libéré le pays du joug de l’apartheid.