Categories: Nouvelles locales

Au Portugal, les incendies toujours hors de contrôle font sept morts

Trois pompiers sont morts, mardi 17 septembre, alors qu’ils luttaient contre un incendie de forêt dans le nord du Portugal, frappé depuis le week-end par des incendies qui ont ravagé une superficie plus vaste que ceux brûlés durant le reste de l’été, portant le bilan à sept morts.

Le commandant national de la protection civile, André Fernandes, a déclaré que ces trois pompiers, deux femmes et un homme, ont été piégés par les flammes près de Nelas, dans la région de Viseu.

Mardi après-midi, une cinquantaine d’incendies actifs, attisés par des vents violents, mobilisaient encore quelque 4.200 pompiers à travers le pays, où les sinistres ont fait au total sept morts et une cinquantaine de blessés.

Les autres victimes des catastrophes sont un Brésilien de 28 ans employé par une entreprise forestière (mort brûlé vif lundi 16 septembre alors qu’il tentait de récupérer des outils), deux personnes victimes d’infarctus et un pompier volontaire (décédé d’un malaise soudain en marge d’une opération).

10 000 hectares de forêt détruits

Les préoccupations les plus inquiétantes du front « un complexe de quatre feux » d’un périmètre total « plus de 100 kilomètres » Des incendies font rage dans la région d’Aveiro (Nord), a indiqué mardi sur place un autre responsable de la protection civile, Mario Silvestre.

« Il y a encore des villages en danger et, pendant cette journée, il y aura certainement des villages à défendre »a ajouté le commandant, précisant que les autorités avaient procédé à une cinquantaine d’évacuations dans la nuit de lundi à mardi.

Lundi soir, les autorités ont estimé la superficie détruite par ces incendies à 10 000 hectares de forêt et de maquis dans les communes d’Agueda, Albergaria-a-Velha, Sever do Vouga et Oliveira de Azeméis, soit autant que la superficie qui a brûlé au Portugal pendant le reste de l’été.

« situation d’alerte »en vigueur depuis samedi après-midi en raison d’un risque d’incendie jugé « maximum » dans une grande partie de la moitié nord du pays, le couvre-feu a été prolongé jusqu’à jeudi soir.

Bulletin

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

Registre

Les autorités lisboètes ont activé le mécanisme européen de protection civile pour obtenir huit avions bombardiers d’eau supplémentaires. Après les deux Canadairs arrivés la veille d’Espagne, des avions mis à disposition par la France, l’Italie et la Grèce étaient attendus dans la journée de mardi.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Des inquiétudes persistent sur l’état des Canadairs, entre le vieillissement de l’appareil et la tension sur la maintenance

Visibles depuis la commune d’Agueda, dans le district d’Aveiro, les avions espagnols ont repris du service mardi matin. Réalisant des rotations toutes les demi-heures environ, ils se ravitaillaient dans la lagune de Pateiro de Fermentelos, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse.

Un nuage de fumée noire s’élevait d’une des rives du plan d’eau, répandant son odeur âcre dans l’air environnant.

Souvenir de 2017

Selon les spécialistes interrogés par l’hebdomadaire Expresso, lundi ont été réunies dans la moitié nord du pays les pires conditions météorologiques en termes de risque d’incendie depuis 2001.

Cela a entraîné le déclenchement de 160 incendies, dont une douzaine ont ensuite pris des proportions importantes, rendant la lutte contre les flammes très difficile.

Les experts estiment que les vagues de chaleur et les sécheresses de plus en plus intenses sont des conséquences du changement climatique et alimentent les incendies de forêt.

Le Portugal avait jusqu’ici connu un été relativement calme sur le front des incendies, avec 10.300 hectares brûlés fin août, soit un tiers de celui de 2023 et sept fois moins que la moyenne des dix dernières années.

Mais ces derniers jours ont ravivé le souvenir des incendies meurtriers de juin et octobre 2017, qui avaient fait plus d’une centaine de morts au total. Depuis, le pays a décuplé ses investissements dans la prévention et doublé son budget de lutte contre les feux de forêt.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Avec Pyronear, un système d’intelligence artificielle open source détecte les incendies de forêt dès les premières fumées

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Liban : le Mossad est-il responsable de l’explosion des bipeurs et talkies-walkies du Hezbollah ?

« Jetez vos smartphones, enterrez-les, mettez-les dans une boîte en métal et gardez-les loin ! » Dans un discours prononcé…

3 minutes ago

Cette ville s’est révoltée contre Rome en 125 avant J.C. Aujourd’hui, les archéologues étudient sa destruction.

Que s'est-il passé exactement dans la ville italienne de Frégelles ? Et quelles ont été les conséquences de sa disparition…

7 minutes ago

L’abrogation de la réforme des retraites coûterait 20 milliards d’euros aux finances publiques

La proposition de loi du Rassemblement national visant à abroger la réforme des retraites a été jugée recevable par le…

9 minutes ago

Avec ces banques, obtenir un crédit immobilier sans CDI est possible

Margaux Fodéré / Crédit photo : Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP 06:18, 19 septembre 2024modifié…

11 minutes ago

Comment parler von der Leyen – POLITICO

Alerte spoiler : l'annonce de von der Leyen était bien plus que ce que l'on pouvait en croire. Voici notre…

14 minutes ago

EN DIRECT. Nouveau gouvernement de Michel Barnier : le Premier ministre "est dépassé"critique le vice-président du RN, Sébastien Chenu – franceinfo

EN DIRECT. Nouveau gouvernement de Michel Barnier : le Premier ministre « est débordé », critique le vice-président du RN,…

16 minutes ago