Au Portugal, deux avions entrent en collision lors d’un défilé aérien, un pilote meurt dans la collision
AVIATION – « C’était censé être un moment de loisir, et c’est devenu un moment de douleur. » Dimanche 2 juin, un pilote est décédé et un autre a été blessé lors d’une collision entre deux petits avions participant à un défilé aérien à l’aéroport de Beja, dans le sud du Portugal, ont rapporté les autorités locales.
Les deux pilotes appartenaient à une patrouille d’acrobates appelée « Étoiles de yaks », de nationalité espagnole et portugaise. Ils pilotaient des Yakovlev Yak-52, un petit avion de conception soviétique destiné à l’entraînement et à la voltige.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, six avions effectuaient une démonstration en vol en escadrille à quelques dizaines de mètres du sol au moment du drame. L’un d’eux prend alors de la hauteur et semble soudain percuter un autre avion avant de s’écraser dans un nuage de fumée.
Lors de cette collision, survenue peu après 16 heures, une personne « de nationalité espagnole » est mort, a indiqué l’armée portugaise. Interrogé par l’AFP, un porte-parole de l’armée a précisé qu’il s’agissait du pilote de l’un des deux avions. Un autre pilote, de nationalité portugaise, a également été légèrement blessé. « Il a reçu des soins d’urgence » avant d’être « transporté à l’hôpital de Beja »une petite ville de 25 000 habitants située à une centaine de kilomètres au nord de Faro.
Enquête ouverte
L’avion est tombé au sol et s’est écrasé « en dehors du périmètre de la base aérienne » tandis que le deuxième avion a réussi à se poser sur le tarmac, précise encore l’armée dans son communiqué. L’accident n’a pas eu lieu « aucune victime parmi les participants à l’événement »Elle ajoute.
évoquant un « tragique accident »Le ministre portugais de la Défense, Nuno Melo, a assuré aux journalistes qu’une enquête serait ouverte afin de « déterminer les causes exactes » de cette collision.
« Cela aurait dû être un moment de loisir, de rencontre et de joie partagée, et c’est devenu un moment de douleur »a souligné pour sa part le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, assurant qu’il avait un temps craint un bilan humain. » plus haut « .
Selon le site Internet Beja Air Show, une trentaine de patrouilles de voltige en provenance de différents pays européens étaient programmées aux côtés du « Étoiles de yaks »qui y sont présentés comme « la plus grande équipe de voltige civile du sud de l’Europe ». Ce spectacle aérien, qui a débuté samedi, était «immédiatement interrompu» après l’accident, selon l’armée, qui a signalé « ses plus sincères condoléances » envers la famille et les amis de la victime.
Voir aussi sur le HuffPost :