Categories: Nouvelles locales

Au Portugal, des avantages fiscaux pour les étrangers, mais pas pour les retraités

Lisbonne fait marche arrière. Le nouveau gouvernement portugais tente de maintenir un régime fiscal attractif pour les étrangers qui viennent travailler ou créer des entreprises au Portugal. Il prévoit de maintenir au moins partiellement l’un des « cadeaux » fiscaux supprimés par le gouvernement précédent. Mais cette fois, il ne s’appliquerait qu’aux salaires et aux revenus du travail, et non plus aux dividendes, aux plus-values ​​ou aux retraites.

Le Premier ministre de centre-droit Luis Montenegro, au pouvoir depuis avril, cherche une nouvelle formule pour répondre aux attentes des milieux d’affaires, contrariés par le changement des règles fiscales et la disparition de mesures qui étaient l’une des meilleures incitations pour les entreprises à s’implanter dans le pays en favorisant les salariés étrangers.

Mais il ne devrait pas remettre en cause la fin des « visas dorés » pour les étrangers investissant au moins 500.000 euros dans l’immobilier, annoncée l’an dernier, ni la suppression des avantages fiscaux pour les retraités européens qui s’installent au Portugal.

Les prix de l’immobilier s’envolent

En 2023, le précédent Premier ministre, le socialiste Antonio Costa, avait annoncé son intention de mettre fin à une série d’aides qualifiées d’« injustes », mais s’était accordé un délai de grâce d’un an pour s’adapter. Cette décision a été prise à un moment où le pays était en proie à des mouvements de protestation contre la flambée des prix de l’immobilier et l’augmentation des loyers, avec de grandes difficultés à trouver un logement, notamment pour les jeunes.

Antonio Costa avait annoncé la suppression des « visas dorés » et la fin du régime fiscal spécial réservé aux retraités européens, qui leur offrait dix ans d’exonération de l’impôt sur le revenu, transformé depuis en un taux d’imposition réduit à 10%. Il avait invoqué « l’injustice sociale » de ce système très avantageux, en vigueur depuis 2009, qui offrait donc à ces éternels touristes le statut de résident non habituel (RNH), à condition de vivre au Portugal plus de la moitié de l’année.

Il est injuste, a-t-il dit, de permettre à certaines personnes d’échapper à l’impôt sur le revenu dans leur pays d’origine et de résidence, alors que les Portugais, beaucoup moins aisés, continuent d’être soumis à l’impôt. D’autant plus que ces résidents non habituels, avec leur pouvoir d’achat supérieur à celui de la population locale, contribuent à la surchauffe du marché immobilier.

De nombreux retraités européens, dont quelque 10.000 Français, s’étaient installés au Portugal pour profiter de l’aubaine. Mais ce régime d’exception avait provoqué des protestations de pays comme la Suède et la Finlande, irrités par ce dumping fiscal. L’annulation du « cadeau » a finalement été actée dans la loi de finances pour 2024, avec une année de « régime transitoire » jusqu’à fin 2024.

Impôt plafonné à 20%

L’actuel chef du gouvernement cherche maintenant à organiser la prochaine étape, en réintroduisant l’impôt sur le revenu plafonné à 20% pour les résidents non habituels, tandis que le taux maximum monte à 48%, mais cette fois-ci en excluant les dividendes, les plus-values ​​et les pensions. C’est ce qu’a annoncé au « Financial Times » le ministre des Finances, Joaquim Miranda Sarmento.

Il s’agit selon lui de mieux cibler la mesure pour « attirer certaines personnes », à savoir les professionnels les plus qualifiés, qui apportent une réelle valeur ajoutée à la dynamique de croissance. Cette annonce devrait être liée à la formule annoncée en 2023 pour attirer, non plus des retraités mais des professionnels hautement qualifiés dans les domaines de la recherche scientifique, de l’enseignement supérieur, des investissements ou du développement des entreprises.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

INFO EUROPE 1 – Dédicace du livre « Transmania » à Paris : 63 individus du mouvement antifasciste arrêtés

Europe 1 / Crédits photos : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP 15h40, le 5 octobre…

2 minutes ago

Ce jeu d’action noté 17/20 qui a défrayé la chronique en 2015 est disponible sur PS+ : il a même inspiré John Wick Chapitre 4

Actualités du jeu Ce jeu d'action noté 17/20 qui a défrayé la chronique en 2015 est disponible sur PS+ :…

3 minutes ago

LOSC : Bruno Genesio envoie un message important à ses joueurs après la victoire face au TFC – Made In Foot

LOSC : Bruno Genesio envoie un message important à ses joueurs après la victoire face au TFCFabriqué dans le footballAprès…

6 minutes ago

Roberto De Zerbi fustige ses propres joueurs

Roberto De Zerbi De Zerbi critique ses joueurs après le match nul contre Angers L'Marseille Olympique traverse une période tumultueuse…

8 minutes ago

Le fils du président ougandais promet de « guérir » le rappeur américain P Diddy, accusé de violences sexuelles

Le fils du président ougandais promet de « guérir » le rappeur américain P Diddy, accusé de violences sexuellesRFI« L'affaire…

9 minutes ago

Le PSG proche du sacre, Luis Enrique voit la LdC

Malgré la contre-performance contre Arsenal (2-0) mardi, Luis Enrique reste confiant. L'entraîneur du Paris Saint-Germain estime toujours que son équipe…

12 minutes ago