Par
Thibaud Delafosse
Publié le
; mis à jour le 5 juillet 2024 à 17h00
Voir mes actualités
Il n’est pas inconnu à Cherbourg (Manche), où il a été aperçu au début de la mois de juin 2024 à l’occasion des cérémonies liées aux années 80et anniversaire du Débarquement.
LE Mistral, porte-hélicoptères amphibie appartenant à la Marine Nationale Française, est revenu à la quai de France le matin de Vendredi 5 juillet 2024.
Une escale de routine
199 mètres de long, ce qui en fait le deuxième plus grand navire de la Marine Nationale après le Charles de GaulleLE Mistral Il ne faut cependant pas rester très longtemps dans le pays. Cotentin, qu’il partira pendant la fin de semaine.
Comme l’explique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, il s’agit d’une escale logistique de routine. « Après un exercice en mer Baltique, il a fait escale à Cherbourg en descendant vers Toulon. »
150 à 180 marins
Son passage a également permis à une partie des militaires de l’Armée présents à bord de débarquer ; les autres et le personnel poseront pied à terre dans le Var.
Le navire accueille en permanence entre 150 et 180 marins, mais il peut accueillir 200 à 300 membres de l’armée de Terre selon les missions. « Les équipages de l’ALAT (Aviation légère de l’armée de Terre) se sont également entraînés aux manœuvres à bord d’hélicoptères. »
En juin, le porte-hélicoptères commandé dans Décembre 2006 avait donc participé à diverses activités liées à commémorations dans la Normandie.
Par exemple, en compagnie du navire militaire américain USS Oak Hillil a été mobilisé le 4 juin pour une démonstration d’opération de débarquement amphibie sur Omaha Beach (Calvados) avec une cent soldats français.
A noter que le porte-hélicoptères a croisé la route du porte-avions espagnol au large des côtes normandes Juan Carlos IL’hélicoptère H160 de la Marine nationale, basé à Maupertus, a notamment été accueilli à bord. « Cela s’inscrit dans le cadre de manœuvres plus globales des différentes marines européennes. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.