Au Pérou, de rares images de la tribu Mashco Piro inquiètent les associations de défense des droits des indigènes
AMAZONIE – Ils sont quelques dizaines dans les rares images partagées par l’ONG Survie InternationaleDes membres de la tribu indigène Mashco Piro ont été filmés sur les rives d’une rivière de la province péruvienne de Madre de Dios, à proximité d’une zone où des entreprises forestières possèdent des concessions. Leur situation suscite une vive inquiétude parmi les associations locales.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en haut de l’articleDes dizaines d’indigènes se rassemblent pour pêcher dans la rivière. La tribu, habituellement solitaire et très discrète, a été vue plus fréquemment ces dernières semaines sortir de la forêt tropicale, à la recherche de nourriture.
« Ces images incroyables montrent qu’un grand nombre de Mashco Piro isolés vivent seuls, à quelques kilomètres seulement de l’endroit où les bûcherons s’apprêtent à commencer leurs opérations »a déclaré Caroline Pearce, directrice de l’ONG de défense des droits des autochtones Survie Internationale.
Fuir l’exploitation forestière
Les Mashco Piro vivent entre deux réserves naturelles, une zone où l’exploitation forestière s’est récemment développée. Survie Internationalel’entreprise Canaux de Tahuamanu a construit plus de 200 kilomètres de routes pour permettre à ses camions forestiers d’extraire du bois.
Les membres de la tribu ont également été repérés de l’autre côté de la frontière, au Brésil, a-t-il déclaré. Reuters Rosa Padilha, du Conseil missionnaire indigène des évêques catholiques brésiliens dans l’État de l’Acre.
« Ils fuient les bûcherons du côté péruvien. C’est un peuple qui ne connaît pas la paix et qui est inquiet parce qu’il est toujours en fuite. » elle a expliqué.
Voir aussi sur Le HuffPost :