Categories: Divertissement

Au Pays de Galles, une plage protégée est polluée par l’afflux de fans d’Harry Potter

Pour rendre hommage à l’un des personnages de la saga Harry Potter, des fans se rendent sur la plage où a été tournée la scène de sa mort. Ils y déposent des chaussettes ou des cailloux colorés qui contaminent l’environnement.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Au Pays de Galles, le tourisme des fans d’Harry Potter pollue la plage protégée de Freshwater West, un site naturel qui a servi de décor à une célèbre scène du dernier volet de la saga britannique, Les Reliques de la MortDepuis, c’est devenu un lieu de pèlerinage pour les fans du jeune sorcier. « Potterhead »comme on dit en anglais, ils y ont même construit un mémorial en hommage à Dobby, l’un des personnages clés de l’histoire. Ils y laissent des chaussettes et toutes sortes de bibelots qui contaminent l’environnement des phoques gris, des marsouins et des oiseaux de mer.

Tout commence dans le deuxième opus, La Chambre des Secretsquand Harry rencontre Dobby qui se présente comme « l’elfe de maison ». Le lien avec cette plage galloise de Freshwater West est expliqué par Ludovic, fan absolu de la saga : « C’est ici que Dobby est mort et a été enterré par ses amis, Ron, Hermione ».

« Cela fait partie d’un pèlerinage d’Harry Potter, comme la tombe d’une rock star. On a envie d’y laisser une chaussette. J’ai vu des gens y laisser des cailloux colorés, des petits morceaux de nous. ». Les chaussettes sont très symboliques dans l’univers d’Harry Potter. Les elfes de maison sont asservis et pour les libérer, il faut leur donner ce vêtement.

Le problème est que ces chaussettes et la peinture des galets polluent, selon Lloyd Nelmes. Ce responsable de Sea Trust Wales, une association locale de protection de la nature, n’a rien contre le jeune sorcier : « Absolument pas, nous aimons Harry et Dobby et c’est super que cela amène des touristes sur cette plage. Mais nous aimerions juste que les objets déposés sur la tombe de Dobby soient faits de matériaux biodégradables comme du bois ou du papier, cela éviterait de contaminer le plancton avec des microplastiques ».

Lors de son futur pèlerinage, Ludovic promet donc de ne laisser que des fleurs séchées et un coquillage sur la tombe de Dobby.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Prolongation des suspensions de vols vers Beyrouth et Tel-Aviv

Lufthansa et Air France ont annoncé jeudi prolonger la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv et Beyrouth en raison des…

19 secondes ago

une montre connectée performante et inépuisable

Huawei vient de dévoiler sa nouvelle smartwatch, la Watch GT 5 Pro, et nous avons pu mettre la main dessus…

4 minutes ago

Google n’a toujours pas les mégawatts nécessaires pour un centre de données de 735 millions de dollars : « C’est un projet qui traîne »

Trois ans après avoir annoncé son intention de construire un centre de données de 735 millions $ à Beauharnois, sur…

8 minutes ago

Capitaine : Le choix des Ducks suscite des réactions

Les Ducks d'Anaheim ont nommé le défenseur Radko Gudas capitaine jeudi. Il sera le premier joueur de l'organisation à porter…

9 minutes ago

Bruno Le Maire va travailler à Lausanne, en Suisse, mais l’accueil est déjà hostile

LUDOVIC MARIN / AFP Bruno Le Maire, ici lors de son adieu à Bercy le 12 septembre 2024, enseignera à…

12 minutes ago

A Koursk, l’offensive ukrainienne permet-elle de ralentir les Russes dans le Donbass ?

VIDÉO - Les Russes, qui continuent d'avancer dans le Donbass, contre-attaquent dans cette région où les Ukrainiens ont lancé une…

13 minutes ago