Categories: Nouvelles

« Au nord » par Mihai Mincan: une traversée sensorielle clandestine

Tout commence dans le creux de la vague. Au nordde Mihai Mincan, suit la traversée suffocante de Georgi et Dumitru, deux jeunes migrants roumains, qui tentent de traverser l’Atlantique pour rejoindre le Canada en 1996. L’aventure promet d’être plutôt joyeuse lorsque, par accord mutuel, Georgi sort trouver de l’aide et de disparaître. Dumitru se retrouve alors seul, sur une doublure sombre et énorme. À la recherche de son ami, il rencontre Joël Bosco, un marin philippin, qui se retrouve ensuite aux prises avec un dilemme moral: aider le jeune homme ou le dénoncer et prendre le risque de le voir effacé à son tour, comme son ami Georgi ne l’a toujours pas trouvé .

Dans le contexte des tensions politiques entre Taïwan et les Philippines, Mihai Mincan plante une porte fermée lugubre où les insinuations sont les rois. La caméra elle-même semble clandestine, glissant dans les coins, les rouages ​​et les interstices du navire, entre les silhouettes humaines et industrielles. La lumière est principalement artificielle et c’est au son que le spectateur est repéré. Le réalisateur superpose des sons de machines, des chansons populaires et des prières catholiques dans une entreprise de style mafia de type micro.

Les marins s’avèrent être la proie de mécanismes plus grands qu’eux

C’est moins le fantôme de Georgi, que la hiérarchie entre les taiwanais et les Philippins qui lois. Les clans se mélangent apparemment, contrairement aux langues, nombreuses et variées, souvent balbutiers et bourru. Apparemment raides, les marins s’avèrent être la proie de mécanismes plus grands qu’eux, pris entre intérêt personnel et système oppressif. Le travail remet en question l’humanité d’une société aliénante opposant la famille, les amis et l’inconnu.

En refusant de représenter la vie quotidienne des marins, le réalisateur nous oblige à vivre une descente dont personne, pas même Dumitru, ne connaît la destination. Des types de négatifs de Peter Pan, ses protagonistes rivalisent pour sa main sur leur destin commun, le droit de la vie et de la mort. Cependant, ils restent maîtres de leurs rêves. Dumitru, âgé de 24 ans, décide de se décomposer, rêve de marcher directement, de rejoindre la terre et surtout de ne pas le quitter, de devenir un adulte et de travailler à condition qu’il soit à travers l’Atlantique. Joël, il rêve d’une humanité plus unie, indépendante de tout uniforme, de toute nationalité.

Venant du documentaire, Mihai Mincan prend une position, avec ce premier long métrage fictif, contre une violence qu’il refuse de reconnaître comme légitime, en faveur d’un semblant de rêve au milieu d’une obscurité dévorante.

Au nord par Mihai Mincan, Roumanie, Grèce, République tchèque, France, Bulgarie, 2h3

Aussi proche que possible de ceux qui créent

Humanité a toujours affirmé l’idée que La culture n’est pas une marchandiseque c’est une condition de vie politique et d’émancipation humaine.

Face à des politiques culturelles libérales, qui affaiblissent la fonction publique de la culture, le journal rapporte la résistance des créateurs et de tout le personnel de la culture, mais aussi de la solidarité du public.

Les préjugés inhabituels, audacieux et singuliers sont la marque des pages de culture du journal. Nos journalistes explorent Dans les coulisses du monde de la culture et de la genèse des œuvres qui font et bousculent les nouvelles.

Aidez-nous à défendre une idée ambitieuse de la culture!
Je veux en savoir plus!

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Share
Published by
William Dupuy

Recent Posts

Mohamed Amra a décerné « dans les prochains jours » en France, qui l’attend après son arrestation en Roumanie

Daniel Mihailecu / AFP Mohamed Amra est escorté par des policiers devant la Cour d'appel…

5 minutes ago

Pakistan: Comment la province du Sindh a transformé le désastre en opportunité

"Au milieu de chaque crise, se trouve une grande opportunité." - Albert EinsteinImaginez un déluge…

6 minutes ago

Queen Camilla révèle un nouvel ajout de famille, y compris un nom adorable

La reine Camilla a révélé qu'elle avait accueilli un adorable nouveau membre de la famille…

8 minutes ago

Stellantis rappelle 68 000 voitures en raison d’un risque d’incendie

Par Le Figaro avec AFP Publié 25 février à 11h48,, mis à jour 25 février…

11 minutes ago

Santé. Le vaccin contre le papillomavirus humain reste sûr et efficace, réaffirme les autorités

Le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV), qui a fait l'objet d'une campagne de vaccination…

15 minutes ago

Une troika africaine pour mener un processus de paix dans l’est de la RDC

Les pays d'Afrique australe et de l'Est ont nommé trois anciens dirigeants du Kenya, de…

17 minutes ago