Nouvelles locales

Au Niger, vingt militaires et un civil tués dans une attaque « terroriste »

Vingt militaires et un civil ont été tués mardi 25 juin dans l’ouest du Niger dans une attaque perpétrée par un « coalition de groupes terroristes armés »a annoncé le ministère de la Défense dans un communiqué lu à la télévision nationale, Télé Sahel.

« Mardi 25 juin vers 10 heures (11h du matin à Paris)un détachement des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) en contrôle de zone a fait l’objet d’une attaque d’une coalition de groupes terroristes armés à proximité du village de Tassia”Dans « La zone Tera »rapporte le ministère.

Deuil national

Il rapporte que « 21 martyrs dont un civil », « neuf blessés soignés à l’hôpital de Gothèye » et de « deux véhicules endommagés ». « Plusieurs dizaines de terroristes » ont été tués, continue-t-il également et « Des renforts aériens et terrestres sont actuellement déployés pour rechercher et détruire le reste des attaquants. ».

« Un deuil national de trois jours sera observé à partir de demain, mercredi 26 juin, sur tout le territoire national, les drapeaux seront mis en berne », a-t-il déclaré. Le ministère a assuré « détermination sans faille des FDS à poursuivre ce combat pour la souveraineté ».

Le département de Téra est situé dans la région de Tillabéri, faisant partie de la zone dite des « trois frontières », entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso, devenue un repaire de jihadistes sahéliens affiliés à l’Etat islamique et à Al-Qaïda.

Lire l’entretien | Article réservé à nos abonnés Le retrait des juntes sahéliennes de la CEDEAO « confirme le fossé géostratégique qui se dessine en Afrique de l’Ouest »

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page