Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, et son épouse, Rosario Murillo, ont obtenu des pouvoirs complets, le jeudi 30 janvier, à la suite du vote d’une réforme constitutionnelle au Parlement.
La loi de la réforme de la Constitution, dont le projet avait déjà été adopté par le Parlement (monocaméral) en novembre « Approuvé dans son intégralité »a annoncé jeudi l’assemblée nationale sur son compte X. C’était la dernière étape avant l’entrée en vigueur du changement dans la Constitution. Il met fin à l’indépendance du Parlement et de la justice.
Daniel Ortega, un ancien Guerrillero de 79 ans qui a mené le Nicaragua dans les années 1980 après le triomphe de la révolution sandinienne et est revenu au pouvoir en 2007, avait déjà réformé la Constitution une douzaine de fois, prenant un nombre indéfini de mandats.
Selon le texte approuvé jeudi, le vice-président, Mmoi Murillo, devient « Co-chair » Aux côtés de son mari. L’élection présidentielle sera désormais organisée tous les six ans, contre cinq auparavant.
Les deux dirigeants coordonneront « Les organismes législatifs, judiciaires et électoraux » et ceux qui géraient les régions et les municipalités, tandis que la constitution précédente les considérait comme indépendants.
La réforme définit également le Nicaragua comme un État « Révolutionnaire » Et « Socialiste » Et inclus parmi les symboles nationaux Le drapeau rouge et noir du Front de libération nationale sandininiste (FSLN), l’ancienne guérilla Warfare sous la direction de laquelle une insurrection populaire a renversé le dictateur Anastasio Somoza en 1979.
Le Bureau régional pour l’Amérique centrale du Haut-commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme a exprimé, dans un communiqué de presse, son « Fond préoccupation » Sur l’adoption de cette réforme, croyant qu’il « Augmente les régressions en matière de libertés civiles et politiques » Dans ce pays d’Amérique centrale.
Le monde mémorable
Testez votre culture générale avec l’écriture du « monde »
Testez votre culture générale avec l’écriture du « monde »
Découvrir
«Ces changements drastiques marquent la destruction de l’état de droit et des libertés fondamentales au Nicaragua (…). Ortega et Murillo ont consacré et consolidé leur pouvoir absolu »L’avocat américain Reed Brody, membre d’un groupe d’experts de l’ONU au Nicaragua, a déclaré à l’agence France-Presse Reed Brody.
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…