Divertissement

Au musée d’Orsay, un militant de la « Riposte alimentaire » recouvre un tableau de Claude Monet

CLIMAT – Une œuvre actualisée, aux couleurs du changement climatique. Tableau «  Coquelicots  » de Claude Monet, exposé au musée d’Orsay à Paris, a été pris pour cible par un militant du groupe Riposte Alimentaire (anciennement Dernier Rénovation), ce samedi 1er juin, alors que d’autres personnes visitaient le musée.

Vêtue d’un pardessus gris, l’activiste s’est approchée de l’œuvre qui date de 1873 et représente deux femmes marchant avec une ombrelle dans un champ de coquelicots en fleurs. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en haut de cet articlecette jeune femme a rapidement sorti de son sac une nouvelle version de l’œuvre apocalyptique dans les tons rouges, qu’elle a positionnée au-dessus de l’original, protégée par un verre.

« A +4°C, l’enfer nous attend »

La militante a ensuite retiré sa veste pour dévoiler un t-shirt avec le message suivant « +4°C enfer », en référence à l’un des rapports du GIEC, un groupe de scientifiques internationaux spécialisés dans le climat, qui alerte sur les conséquences du réchauffement climatique. un tel niveau de réchauffement dans les décennies à venir. Pour donner une idée plus précise, le gouvernement prévoit une France à +4°C en 2100.

« Cette image cauchemardesque devant vous est ce qui nous attend si aucune alternative n’est mise en place. A +4°C, l’enfer nous attend.” » déclara-t-elle finalement, la main collée au mur. Selon le collectif, cette nouvelle version de l’œuvre représente « un champ de coquelicots en 2100 ».

« A +4°C en 2100, le sud de l’Europe ressemblerait au Sahara, la neige disparaîtrait de la chaîne himalayenne, la mousson du nord de l’Inde serait perturbée, impactant considérablement son agriculture. » a en outre indiqué le mouvement dans une publication sur ses réseaux sociaux. « La campagne Food Response appelle à la mise en place d’une sécurité sociale pour l’alimentation, basée sur le modèle de la sécurité sociale de 1946 », est écrit en conclusion.

Le musée d’Orsay porte plainte, Dati fustige l’action militante

Après son action, la militante a été arrêtée. « Une militante a posé sur la vitrine une affiche protégeant « Les Coquelicots » de Claude Monet avant de coller la main sur la cimaise. Cette personne a été interpellée et est en garde à vue. Le musée va porter plainte. a ainsi précisé un responsable du musée d’Orsay au HuffPost.

La célèbre peinture à l’huile de Monet exposée au musée d’Orsay dans le cadre de l’exposition «  Paris 1874. Inventer l’impressionnisme ». « Après examen et traitement par un restaurateur, l’œuvre a été accrochée. L’exposition est désormais entièrement accessible au public »a encore indiqué le directeur du musée.

De son côté, la ministre de la Culture Rachida Dati a dénoncé sur X : « Une fois de plus, une institution culturelle et une œuvre d’art sont la cible des iconoclastes » (référence au mouvement de destruction des images saintes du VIIIe siècle). « Cette destruction de l’Art par des délinquants ne peut en aucun cas être justifiée. Il faut que ça s’arrête ! »a-t-elle ajouté, ajoutant saisir le ministère de la Justice sur «cette nouvelle forme de délinquance».

Food Riposte, qui défend une alimentation durable, multiplie depuis plusieurs mois ce type d’actions. Il a réclamé un jet de soupe sur la vitre qui le protège » La Joconde » au Louvre en janvier, puis contre le tableau » Printemps  » de Monet au Musée des Beaux-Arts de Lyon en février.

Le 8 mai, ses militants ont placardé des affiches autour de « La Liberté guidant le peuple  » par Eugène Delacroix au Musée du Louvre. En avril déjà, au musée d’Orsay, deux de ses militants, interpellés à l’entrée car soupçonnés de vouloir passer à l’action, avaient été placés en garde à vue.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page