Marie Gicquel / Crédit photo : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le Mucem de Marseille met le naturisme à l’honneur à travers la première exposition consacrée à cette pratique en France. L’occasion de découvrir des œuvres photographiques de corps dans leur plus simple expression, et connectées à la nature.
Il fait beau, il fait chaud, un temps idéal pour les naturistes. Cette philosophie de vie, du corps dans sa plus simple expression, connectée à la nature, a inspiré l’exposition « Le paradis naturiste », à découvrir au Mucem de Marseille. Elle est la première à mettre en avant le naturisme en France.
Un décor de plage avec des blocs de sable et des panneaux lumineux comme des rayons de soleil. On pourrait presque enlever nos vestes face à toutes ces photos de corps nus vivant leur quotidien dans la nudité. On se retrouve « face à toutes ces images de gens qui font des choses très banales, complètement nus », explique Amélie Lavin, commissaire d’exposition au Mucem, qui a conçu cette exposition. « Ils font du sport, ils cuisinent, ils mettent de l’essence dans une voiture. Ce sont juste des gens qui vivent très naturellement. »
A découvrir jusqu’au 9 décembre
La France, première destination touristique des naturistes, abrite de nombreuses communautés, de la région parisienne au Cap d’Agde. Des adeptes en quête d’un paradis sans artifice. Mais à l’origine, il y a un siècle, il était interdit de se promener entièrement nu, comme au Levant, près d’Hyères. « Pour jouer un peu sur cet interdit au Levant, les habitants ont inventé le minimum, donc une sorte de petite lanière, qui leur permettait de cacher le minimum », poursuit Amélie Lavin.
L’exposition a bénéficié du soutien de la Fédération Française de Naturisme qui a pu profiter d’une visite entièrement dénudée et insolente. Une exposition à découvrir au Mucem de Marseille jusqu’au 9 décembre.